La couleur des sentiments
Le 15 août 2020
Entre deux tours de cirque bien-pensants, Chocolat peint du bout des doigts de beaux tableaux au goût amer.
- Réalisateur : Roschdy Zem
- Acteurs : Olivier Gourmet, Denis Podalydès, Frédéric Pierrot, Clotilde Hesme, Noémie Lvovsky, Omar Sy, James Thierrée, Xavier Beauvois, Olivier Rabourdin, Alice de Lencquesaing , Phénix Brossard, Bruno Podalydès, Thibault de Montalembert, Jean-Pol Brissart
- Genre : Drame, Biopic, Historique
- Nationalité : Français
- Distributeur : Gaumont Distribution
- Durée : 1h50min
- Date télé : 18 février 2024 20:50
- Chaîne : Arte
- Date de sortie : 3 février 2016
L'ont vu
Veut le voir
Résumé : Du cirque au théâtre, de l’anonymat à la gloire, l’incroyable destin du clown Chocolat, premier artiste noir de la scène française. Le duo inédit qu’il forme avec Footit, va rencontrer un immense succès populaire dans le Paris de la Belle époque avant que la célébrité, l’argent facile, le jeu et les discriminations n’usent leur amitié et la carrière de Chocolat. Le film retrace l’histoire de cet artiste hors du commun.
Critique : Lorsqu’il s’agit de grands succès populaires, le cinéma français est frileux. Les bons sentiments et les apologues sociaux sont le grand duo gagnant du box-office. Chaque année, le public sort ses petits mouchoirs et salue les fabuleux destins de familles Bélier et autres héros intouchables. Après Mauvaise foi, Omar m’a tuer et Bodybuilder, trois films traitant du racisme sous diverses formes, Roschdy Zem met en scène la vie du premier artiste noir de la scène française.
- © Julian Torres / Mandarin Cinéma - Gaumont
Né dans une famille africaine réduite en esclavage et déportée à Cuba, Rafael Padilla est vendu à huit ans. Quelques années plus tard, il s’enfuit et vit de petits métiers qu’il décroche de-ci de-là. Lorsque le célèbre clown blanc George Footit découvre l’étendue du potentiel du jeune, il le prend à son service. Surnommé Chocolat en raison de sa couleur de peau et en référence à la publicité pour le cacao Banania, il connaît rapidement un succès colossal dans ses duos comiques. Ce couple exotique fait rugir les foules, hilares devant les simagrées de l’autoritaire clown blanc et du clown noir souffre-douleur.
Le sourire désarmant d’Omar Sy et son rire communicatif se prouvent une nouvelle fois être les meilleures armes du comédien. Désormais rompu aux rôles tragi-comiques, l’acteur prouve une nouvelle fois qu’il a tout pour emporter le cœur des français. Pour lui donner la réplique, James Thierrée, le petit-fils de Chaplin, fait la démonstration théâtrale de son intime compréhension du monde du cirque.
Le long-métrage se distingue entre autres par ses choix photographiques. L’éclairage confère à l’ensemble une certaine élégance et les reconstitutions d’époque, inondées par des flots de lumières, acquièrent un charme dont le film serait autrement dépourvu. Entre La Môme et L’Homme qui rit, Chocolat brille par son intransigeance visuelle. Le classicisme de la mise en scène permet à la production de s’affranchir d’une histoire somme toute assez grossière.
- © Julian Torres / Mandarin Cinéma - Gaumont
Si Chocolat rappelle à tous nos contemporains l’horreur du racisme d’hier (et d’aujourd’hui), il ne prend pas le parti de choquer. Au lieu d’être écœurés par l’impudeur ignoble de spectateurs blancs riant aux éclats devant un homme noir roué de coups, même factices, les gourmets se voient servir une histoire d’amitié accompagnée d’une tranche de vie. Alors que la polémique des Oscars fait rage, il ne reste plus au spectateur qu’à attendre, patiemment, les biopics du chevalier de Saint-George ou de Joseph Ignace.
- Copyright Gaumont Distribution
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.