Le 2 mars 2016
Le réalisateur allemand Christian Ditter (Vic le Vicking 2, Le Club des Crocodiles) passe à la comédie girlie avec Rebel Wilson, déchaînée, et Dakota Johnson, l’héroïne de 50 nuances de Grey, vue aussi aux côtés de Johnny Depp dans Strictly Criminal.
- Réalisateur : Christian Ditter
- Acteurs : Leslie Mann, Damon Wayans Jr., Rebel Wilson, Dakota Johnson, Jake Lacy, Alison Brie, Nicholas Braun
- Genre : Nanar, Comédie romantique
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Warner Bros. France
- Durée : 1h50mn
- Date télé : 9 février 2023 23:15
- Chaîne : TF1 Série Films
- Titre original : How to be single
- Date de sortie : 9 mars 2016
Résumé : Il y a une bonne façon d’être célibataire, une mauvaise façon d’être célibataire, et puis… il y a Alice ! Et Robin. Lucy. Meg. Tom. David. New York est plein de gens seuls qui recherchent l’âme sœur – que ce soit pour une histoire d’amour, une aventure d’un soir ou une relation à mi-chemin entre les deux… Et entre les flirts par SMS et les histoires sans lendemain, ces irréductibles au mariage ont tous besoin d’apprendre comment se comporter en célibataire dans un monde où les définitions de l’amour ne cessent d’évoluer. Coucher à droite à gauche dans une ville en constante effervescence est plus excitant que jamais !
- © Warner Bros France
Critique : « Comment vivre pleinement son célibat ? » : voici la grande question auquel voudrait répondre Célibataire, mode d’emploi. À lire ces quelques mots, on pourrait croire que nous sommes en présence d’une petite révolution dans le monde de la comédie romantique, d’habitude si encline à placer le couple comme la seule norme possible. Peine perdue, le film se révèle aussi digeste que son titre mal fagoté.
Adapté d’un roman que l’on doit à une certaine Liz Tucillo, qui a déjà officié sur la série Sex and the City, le film circonscrit son action dans un New York clinquant et loin de tout souci matériel. Les appartements tout confort s’y trouvent en un claquement de doigt, les bars y sont remplis de cadres dynamiques, on a ses propres immeubles et on y travaille juste pour avoir une vie sociale. C’est dans ce petit parc doré dénué de toute vraisemblance que nous allons suivre un petit groupe de personnages aux prises avec l’amour version 2016. Il serait d’ailleurs plus juste de parler, à propos d’eux, de catalogue de stéréotypes de célibataires, tant les personnages sont réduits à une simple caractéristique . On y croise pêle-mêle, la “fille qui voulait se découvrir elle-même mais qui ne pense qu’à son bellâtre”, la “célibataire libérée et dévergondée ”, le “Don Juan ersatz de Barney Stinson”, la “Bridget Jones 2.0”, etc. À leur décharge, il est difficile pour un personnage d’exister réellement lorsque ce qu’on est bien obligé d’appeler une mise en scène se borne à empiler scène de beuverie à grands renforts d’effets lumineux et de chansons technoïdes puis scènes romantiques gorgées de clichés mille fois vus et revus (on aura même droit au sapin du Rockefeller Center), dans une frénésie assez harassante.
- © Warner Bros France
Si l’interprétation faussement drôle mais vraiment vulgaire de Rebel Wilson nous emmène encore plus vers l’indigestion, les trop rares ouvertures comiques de la partition de Dakota Johnson allègent tout de même quelque peu le naufrage.
Tout ce tintamarre faussement moderne ne sert au final qu’à nous resservir les mêmes prêt-à-penser sur la maternité où la vie sociale disponibles dans tous magazines féminins. Profondément irritant.
- © Warner Bros France
Notes : Warner lance en toute discrétion la bande-annonce d’une comédie girlie, qui aime se situer entre les répliques cochonnes pour furies urbaines et la trame de comédie romantique pour cœurs Chamallow.
Le réalisateur allemand Christian Ditter, habitué des comédies teutonnes pour enfants (Le Club des Crocodiles, Vic le Vicking 2) filme des femmes de leurs temps, représentées par Dakota Johnson, actrice faussement hot, mais plutôt glaçon dans 50 nuances de Grey, l’Australienne déjantée Rebel Wilson (The Hit Girls) et les habituées du genre Alison Brie et Leslie Mann.
L’objectif pour ces dames ? S’éclater en célibataire avec des intentions mal placées, dans le New York des soirées copines...
Le film s’inspire d’une histoire de Kohn et Silverstein et du livre de Liz Tucillo (Sex & the City, Ce que pensent les hommes.) Cela ne s’invente pas.
En salle en mars en France, en février aux États-Unis.
.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
comme une... 14 février 2017
Célibataire mode d’emploi - la critique du film
J’ai adoré ce film. Il est drôle et m’a fait rêver. 5/5 !!!!