Le 22 mai 2016
- Festival : Festival de Cannes 2016
Le Festival de Cannes 2016 est presque derrière nous que vient l’heure du bilan et de notre palmarès. Beaucoup de belles choses cette année sur la Croisette, mais assez peu finalement de véritables joyaux susceptibles de faire date.
Après une édition 2015 que les puristes jugeaient en demi-teinte, le Festival de Cannes était revenu auréolé d’une sélection en or massif cette année. Ken Loach, Paul Verhoeven, Pedro Almodovar, Jim Jarmusch les Dardenne, Nicolas Winding Refn, Brillante Mendoza, Cristian Mungiu, Bruno Dumont, Xavier Dolan... autant de vétérans et d’habitués qui promettaient de donner à la compétition des airs de petit laboratoire du cinéma d’auteur international, malgré une diversité relative. Le dénouement contient certes quelques éclairs de génie (Ma Loute, Toni Erdmann, Elle, Juste la Fin du Monde, Aquarius), mais laisse aussi sur sa faim. Comme si tant d’attentes et de grands noms avaient fini par étouffer sous le poids de leur renommée.
Certains diront que le ballon de baudruche de Ma Loute en début de compétition n’avait fait que prédire en une métaphore drolatique le caractère de bulle prête à se dégonfler de cette sélection. Sans en arriver là, reconnaissons que certains cinéastes attendus au tournant n’étaient pas au niveau cette année (Olivier Assayas, les frères Dardenne, Park Chan-wook) - on passera sur la débandade Sean Penn. Ce qui n’est pas une raison suffisante néanmoins pour bouder son plaisir, et ce, même si l’ambiance du festival 2016, avec ses contrôles orwelliens incessants et son champagne invisible, n’étaient pas au beau fixe.
Le palmarès de la rédaction d’aVoir-aLire
Alexandre Jourdain
PALME D’OR : Elle
GRAND PRIX (ex-æquo) : Aquarius et Julieta
PRIX DE LA MISE EN SCÈNE : The Neon Demon
PRIX DU SCÉNARIO : Baccalauréat
PRIX DU JURY (ex-æquo) : Ma Loute, et Rester Vertical
PRIX D’INTERPRÉTATION MASCULINE (ex-aequo) : Joel Edgerton dans Loving / Gaspard Ulliel dans Juste la Fin du Monde
PRIX D’INTERPRÉTATION FÉMININE : Sonia Braga dans Aquarius
PALME DU FILM LE PLUS RATÉ : The Last Face
PIRE ACTEUR : Jean Reno dans The Last Face
PIRE ACTRICE : Kristen Stewart dans Personal Shopper
Gérard Crespo
PALME D’OR : Toni Erdmann
GRAND PRIX : The Neon Demon
PRIX DE LA MISE EN SCÈNE : Elle
PRIX DU SCÉNARIO : Le Client
PRIX DU JURY (ex-æquo) : La Fille inconnue, Ma’Rosa
PRIX D’INTERPRÉTATION MASCULINE (ex-aequo) : Dave Johns dans Moi, Daniel Blake / Joel Edgerton dans Loving
PRIX D’INTERPRÉTATION FÉMININE : Sonia Braga dans Aquarius
CAMÉRA D’OR : Dogs
PALME DU FILM LE PLUS RATÉ : The Last Face
PIRE ACTEUR (ex-æquo) : Benjamin Biolay dans Personal Shopper, Jean Reno dans The Last Face
PIRE ACTRICE : Juliette Binoche dans Ma Loute
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.