Braquage à la chinoise
Le 28 juillet 2010
Dix premières minutes de plan-séquence hallucinant dans un bon polar hong-kongais mis en boîte par Johnnie To. Un film cool.
- Réalisateur : Johnnie To
- Acteurs : Richie Jen, Kelly Chen
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Action
- Editeur vidéo : Fox Pathé Europa
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h31mn
Dix premières minutes de plan-séquence hallucinant dans un bon polar hong-kongais mis en boîte par Johnnie To. Un film cool.
L’argument : Une équipe du journal télévisé retransmet en direct la fusillade qui oppose un bataillon de forces de police à cinq malfrats qui viennent de dévaliser une banque. La diffusion de la défaite humiliante des policiers porte un coup terrible à leur crédibilité.
Jurant de capturer les criminels, la police réquisitionne 30 000 hommes, lance des patrouilles dans toute la ville, sur les routes qui permettent de quitter Hong Kong, et surveille attentivement le périmètre de la frontière. Alors qu’il mène une autre enquête dans un bâtiment vétuste, le détective Heng découvre par hasard le repère des cambrioleurs. Le chef du gang, Yuan, voit alors des milliers de policiers se rassembler autour de l’immeuble et se préparer à lancer l’assaut.
Pour damer le pion aux médias sur leur propre terrain, l’inspecteur Rebecca décide de transformer cet assaut en véritable spectacle télévisé.
Notre avis : La première scène de Breaking news, le nouveau long métrage de Johnnie To, est un plan-séquence de dix minutes qui enregistre sur bobine une fusillade dans les rues de Hong Kong, du début à sa fin. C’est un défi technique très impressionnant qui laisse craindre que le reste ne soit pas à la hauteur. Effectivement, la suite retombe vite dans des sentiers plus communs même si elle n’en reste pas moins pourvue de grands moments de cinéma.
Avec son nouvel opus, le prolifique Johnnie To, dont la dernière réalisation sortie en France remonte à Fulltime killer, tend à montrer une étroite collaboration entre la police et les médias et en autopsie les conséquences. Par exemple, les cambrioleurs utilisent Internet pour envoyer aux médias les photos prises de leurs téléphones portables. Les rebondissements sont disposés à intervalle réglementaire pour susciter l’intérêt et Johnnie To s’amuse comme souvent à rapidement digresser pour faire exploser le grotesque de situations tendues (les cambrioleurs, les tueurs à gages et les otages qui sympathisent autour d’un repas).
On peut discuter de la crédibilité des personnages et des situations mais la réussite s’avère plus technique que narrative (maîtrise visuelle sidérante, sens aigu de l’espace, organisation des plans...). De surcroît, le rythme alerte, enlevé, parfois fiévreux, facilite la lecture d’un récit linéaire qui passe comme lettre à la poste et s’achève sur un final étrangement étendu, romantique, mélancolique. Malgré les ombres tutélaires de Heat et de Un après-midi de chien qui planent ostensiblement, ce film, avec Infernal affairs et Running out of time, est un beau condensé de ce qui se fait de mieux dans l’industrie hong-kongaise depuis la rétrocession de 1997.
Le DVD
Le(s) supplément(s) à ne pas rater : On ne retient pas le making of misérable (douze minutes) qui n’apprend strictement rien sur le tournage, ni sur la réalisation de Johnnie To, ni sur ses ambitions artistiques (le plan-séquence, merde !!). On retient en revanche son interview d’une quinzaine de minutes dans laquelle il revient sur ses thèmes de prédilection (misogyne assumé). On retient également le documentaire sur sa société de production, passionnant tour de visite dans les coulisses mêmes du cinéma.
Image & son : Nerveux à souhait, ce DVD offre une qualité de visionnage très appréciable (superbe entrée en matière avec ce plan-séquence). Couleurs équilibrées, contrastes savamment dosés, définition pointilleuse, on se régale d’une telle prestation. Le son n’est pas en reste avec un mixage élégant qui laissent s’exprimer comme il se doit les armes de gros calibres.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.