La tolérance
Le 14 mars 2007
De la haine à la tolérance par un cheminement éloquent.


- Réalisateur : Olivier Meyrou
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Français
- Date de sortie : 14 mars 2007
– Durée : 1h26mn
De la haine à la tolérance par un cheminement éloquent.
L’argument : Deux ans après le meurtre de François
Chenu par trois skinheads, Olivier Meyrou filme le procès du meurtrier et les efforts des proches de la victime pour se reconstruire.
Notre avis : La lumière blanche qui hante le documentaire d’Olivier Meyrou souligne toute l’ampleur du drame qui a conduit à la mort de François Chenu : celui de l’intolérance et de la violence gratuite. Un soir de septembre 2002, dans un parc de Reims, trois skinheads tuent un homme parce qu’ils n’aiment pas les homosexuels. Sans parti pris, Olivier Meyrou relate la détresse d’une famille et révèle le dispositif judiciaire qui entoure le procès des meurtriers de François Chenu. Au-delà de la haine montre le cheminement des parents, des frères et sœurs de la victime, à jamais marqués par la disparition d’un être qui leur était si cher. Surprise, incompréhension, révolte et ébauche d’un sentiment qui s’apparente au pardon se succèdent chez eux.
Les témoignages de Jean-Paul et Marie-Cécile Chenu s’intercalent avec ceux des proches des meurtriers et de leurs avocats. A travers leurs impressions, on découvre la vie des bourreaux, leurs mauvaises fréquentations, leur embrigadement dans une idéologie extrémiste et leurs propres drames familiaux. Meyrou n’interprète pas, il rapporte, avant, pendant et après, la réalité des sentiments des principaux protagonistes de ces trois jours d’Assises. Ses images épurées fournissent l’espace nécessaire pour s’investir dans ce récit et en explorer par soi-même les enjeux. Ce qui confère à Au-delà de la haine toute sa puissance sensibilisatrice. Le documentaire transpire le dépassement de soi illustrée par la capacité des parents de François à surpasser leur haine. Eux incarnent la tolérance dont n’ont pas su faire preuve les assassins de leur fils, comme pour fermer à tout jamais la parenthèse de la haine.
Norman06 24 avril 2009
Au-delà de la haine
Documentaire digne et émouvant sur l’homophobie. Humaniste et indispensable. On sort de la salle secoué mais grandi.