Critique

CINÉMA

American Honey - Andrea Arnold - critique

Dream Baby Dream

Le 12 janvier 2017

Andrea Arnold explore l’Amérique white trash sur fond de beats trap incantatoires. Un voyage sombre et ensorcelant, que l’on traverse en état de transe.

Galerie photos

Copyright Parts & Labor LLC / Pulse Films Limited / The British Film Institute/ Channel Four Television Corporation
Copyright Parts & Labor LLC / Pulse Films Limited / The British Film Institute/ Channel Four Television Corporation
  • Sarah Parsisson 5 juin 2019
    American Honey - Andrea Arnold - critique

    American Honey est un film à la fois fascinant est frustrant.
    L’esthétique du film est très agréable : le choix du format carré pour certaines scènes est très intéressant puisqu’il nous permet de rester très proche du personnage et de capter davantage ses réactions. Cela m’a fait penser à Mommy de Xavier Dolan (même si, nous sommes d’accord, l’approche est très différente !). D’autre part, les couleurs sont magnifiques et nous transporte réellement dans le voyage de ce groupe de jeunes à travers les 14 Etats des USA ; tout comme les scènes à rallonge qui dure le temps d’une chanson dans lesquelles on voit se créer les liens entre les membres de cette petite troupe. D’ailleurs, j’ai beaucoup aimé la BO :)
    Toutefois, j’ai trouvé l’histoire un peu légère et sans réelle avancée. Les personnages introduits dès le début du film sont très vite abandonné (je pense notamment aux deux enfants dont Star s’occupe). La fameuse histoire d’amour entre Star et Jake tombe souvent dans le cliché... La jalousie de Star est parfois incompréhensible. Alors que celle-ci pouvait être un personnage intéressant, pleine de subtilité, on se retrouve avec une jeune femme naïve, dont les responsabilités de départ ne transparaissent pas dans ses actions.
    Au-delà de ce manque de profondeur dans le personnage principal, le film reste quand même un beau long-métrage rempli de réalisme grâce en partie au ’casting sauvage’.

Votre avis

Votre note :
3 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.