Promenade avec un vampire
Le 13 janvier 2015
Étrange, sombre et pourtant éclatant d’énergie, d’une puissance séductrice indéniable, A Girl Walks Home Alone At Night insuffle un air frais et revigorant en cette rentrée cinématographique. Présenté à Deauville et à l’Étrange Festival 2014.
- Réalisateur : Ana Lily Amirpour
- Acteurs : Sheila Vand, Arash Marandi, Marshall Manesh, Mozhan Marnò, Dominic Rains
- Genre : Thriller, Épouvante-horreur, Romance, Noir et blanc
- Nationalité : Américain, Iranien
- Distributeur : Pretty Pictures
- Durée : 1h40mn
- Date de sortie : 14 janvier 2015
- Festival : Festival de Deauville 2014, L’Etrange Festival 2014
L'ont vu
Veut le voir
Résumé : Dans la ville étrange de Bad City, lieu de tous les vices où suintent la mort et la solitude, les habitants n’imaginent pas qu’un vampire les surveille. Mais quand l’amour entre en jeu, la passion rouge sang éclate…
Critique : Premier long-métrage de la réalisatrice et scénariste Ana Lily Amirpour, A Girl Walks Home Alone At Night est une œuvre atypique, aux partis pris audacieux, qui ne pourra laisser indifférent quiconque s’aventurera à sa rencontre dans les salles obscures.
D’une esthétique très étudiée, l’image anamorphique monochrome du film, aux noirs profonds et aux contours frémissants - et ce grâce au travail remarquable du directeur de la photographie Lyle Vincent -, participe à la création de cette ville fictive et à première vue déserte dans laquelle se déroule l’action, Bad City, où les cadavres s’amoncèlent et où les vivants ont des allures fantomatiques. Étirant les espaces, sculptant les visages et donnant une légère touche expressionniste à l’ensemble, le travail de l’image permet au spectateur de rentrer dans une autre dimension, fantastique et inquiétante, pour une excursion singulière au rythme des pas d’une jeune femme, seule dans la nuit.
- © Pretty Pictures
Oubliez tout ce que vous avez entendu ces dernières années en matière de film de vampires. Mis à part le très envoûtant et addictif film de Jim Jarmush, Only Lovers Left Alive, qui utilise également l’errance nocturne comme leitmotiv, le film trouve son inspiration bien loin des films vampiriques à gros budgets et prend racine dans un héritage cinématographique où les ombres de David Lynch et de Sergio Leone se laissent apercevoir. A Girl Walks Home Alone At Night est de ces œuvres qui prennent des risques et flirte ainsi effrontément avec une multitude de genres : du thriller à la romance, en passant par le fantastique et le western. Sous des dehors aussi variés, le film fait preuve d’une véritable maîtrise scénaristique qui lui évite l’écueil de se perdre dans ses références, de se noyer sous les stéréotypes. Le premier long d’Ana Lily Amirpour est une œuvre riche et ambitieuse qui joue précisément avec les codes et possède un aspect transgressif tout à fait captivant.
- © Pretty Pictures
Le tchador de la fameuse « Girl », interprétée par Sheila Vand, se retrouve ainsi rapidement à flotter derrière elle dans un mouvement hypnotique, comme une cape qui n’est pas sans rappeler celle de ces justiciers de l’ombre veillant sur des villes dans lesquelles le crime, la corruption et la violence menacent sans cesse les habitants. Aussi beaux que dangereux, les grands yeux de Sheila Vand envoûtent le spectateur tout comme le personnage d’Arash, interprété par Arash Marandi, double sombre de James Dean rapidement attiré par cette silhouette énigmatique qu’il croise lors de ses escapades nocturnes. Une alchimie certaine se fait à l’écran entre les deux personnages dont la relation se trouve ponctuée par une bande-son rock se mariant tout à fait à la photographie du film. Loin d’être présents par défaut, les silences tiennent une place majeure dans le film et sont eux aussi porteurs de signification, car c’est bien pendant les silences que les corps s’expriment le mieux, donnant à l’image une sensualité manifeste.
A Girl Walks Home Alone At Night nous entraîne ainsi dans un univers parfois déconcertant et inquiétant, mais souvent fascinant, d’une étrange beauté dont on ne peut détourner le regard.
L’interview de la réalisatrice : ICI
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.