Redemption song
Le 12 mars 2003
Engagé, radical, intense : du pur Spike Lee.
- Réalisateur : Spike Lee
- Acteurs : Edward Norton, Philip Seymour Hoffman, Barry Pepper, Rosario Dawson, Anna Paquin
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters
- Nationalité : Américain
- Editeur vidéo : Buena Vista Home Entertainment
– Durée : 2h14mn
– Titre original : The 25th hour
Dernière journée de liberté d’un voyou en quête de rédemption. New York en état de crise. Engagé, radical, intense : du pur Spike Lee.
Dans vingt-quatre heures, Monty (Edward Norton), ex-dealer de Manhattan, doit purger une peine de sept ans dans le pénitencier d’Otisville. Pendant ses derniers instants de liberté, il décide de tourner le dos à sa vie de caïd pour renouer avec ceux qu’il aime, ses deux anciens potes, son père et sa fiancé. Mais il doit faire vite car la vingt-cinquième heure approche.....
Monté comme un clip, ce treizième film de Spike Lee est le compte à rebours d’une journée qui va bouleverser l’existence de plusieurs personnages. Habilement, l’intensité dramatique monte au fur et à mesure que l’échéance approche. Les protagonistes, surtout Monty, doivent agir dans l’urgence, ce qui plonge le spectateur dans un état d’appréhension et d’attente.
Faute de surprendre, le prolifique Spike Lee signe une oeuvre réaliste et fidèle à son style : la radioscopie de New-Yorkais d’origines ethniques diverses confrontés à des situations de crise. Ici, un jeune dealer irlandais, fiancé d’une portoricaine, ami d’un juif et d’un autre Irlandais, travaillant pour la mafia russe, se fait arrêter par des policiers noirs. Mais Spike Lee mûrit et se démarque enfin des caricatures outrancières que l’on a pu voir dans Clockers ou Jungle Fever. Les portraits sont fins, les relations profondes. L’auteur n’est jamais manichéen, il n’y a pas de bon ou de mauvais.
Le casting est impressionnant. Edward Norton, nominé aux Oscars pour son rôle de néonazi repenti dans American History X, est touchant et presque sympathique, malgré un rôle de voyou peu recommandable. De Naturelle (Rosario Dawson), la fiancée qui cultive l’ambiguïté de ses sentiments, au père (Brian Cox) rongé par la culpabilité, en passant par les deux amis, le prof frustré (Philip Seymour Hoffman) et le trader vaniteux (Barry Pepper), tous trouvent le ton juste et dégagent une vérité certaine.
Parallèlement, le plus new-yorkais de tous les réalisateurs montre Big Apple dans l’état post-traumatique de l’après 11 septembre : "New York a toujours été un vrai personnage important dans mes films". Et logiquement, quand les deux amis de Monty évoquent cette vie gâchée, ce néant, ils contemplent Ground Zero...
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
nmp 6 avril 2007
24 heures avant la nuit (La 25e heure)
"tueur"
J’ ai bien aimè , un moment intense et impressionnant.A voir avec plaisir pour les amateurs de bons policier.