Le 8 novembre 2012

On le savait, ils sont fous ces gaulois !
D’un côté il y a le catalogue Drouot, de l’autre il y a e-bay.
Entre les deux nous trouvons tout un tas de sites plus ou moins fiables, plus ou moins rébarbatifs.
Vous ne voyez pas de quoi je parle ? essayez le catalogue de la BNF ... idéal en cas d’insomnie.
Mais pour nous, amateurs de BD et de collectors, à part surfer sur internet pour trouver THE album qui manque sur la troisième étagère à gauche de notre bibliothèque, même que l’on ne voit que çà, cet espace béant, qu’avions-nous pour trouver notre Graal ? Rien.
Un évènement vient de bouleverser cet état de fait. Un site internet des pays-bas http://www.catawiki.fr , à la fois catalogue et site d’enchères en ligne vient de se propulser sur le devant du net français avec une vente de 36 000 Euros.
A ce prix là vous pouvez acheter un terrain à Paimpol ou un 48m2 à Roanne pour couler de vieux jours heureux ou un BMW série 1 d’occasion.
Ou ... Ou... UNE PLANCHE ORIGINALE DE SPIROU à 36 000 euros , une bagatelle !
Et oui, la semaine dernière sur le site en question, il a été vendu lors de mises aux enchères spécifiques pour plus de 200 000 euros de dessins ou d’objets pour les collectionneurs.
800 euros les cinq crayons Tintin, planquez-les si votre petit neveu vient vous rendre visite...surtout si vous avez acquis en même temps la première édition de Tintin au Congo pour la modique somme de 5000 euros.
On le savait, ils sont fous ces gaulois !
Mais quand on aime, on ne compte pas .
Vous allez donc pouvoir dépenser votre 13ème mois et l’enveloppe que votre grand-mère va vous offrir pour Noël sans complexer.
Voici le descriptif de la planche qui a vidé le compte en banque de son acquéreur :
Spirou et Fantasio, planche n°30 à l’encre de Chine de l’épisode "Le Prisonnier du Bouddha" publiée en couverture du Journal Spirou n°1077 du 4 décembre 1958. A cette époque, André Franquin produisait deux planches de Spirou par semaine, une planche de 3 strips publiée en couverture du Journal et une planche classique de 4 strips publiée en pages intérieures. Cette histoire, scénarisée par Greg (certains décors par Jidéhem), nous emmène en Chine où Spirou et Fantasio accompagnés du Marsupilami et de Spip sont allés délivrer le savant américain Harold Longplaying détenu dans la vallée des Sept Bouddhas. Planche dessinée par Franquin et signée par l’auteur. Encadrée.
Dimensions : 30 x 34.
Adjugée donc à 36 000 euros pour ceux qui n’ont pas bien lu plus haut.