Le 29 mars 2004
- Acteur : Peter Ustinov
Le touche-à-tout sans complexe s’est éteint le 29 mars 2004. Retour sur une carrière foisonnante.
Le touche-à-tout sans complexe s’est éteint le 29 mars 2004. Retour sur une carrière foisonnante.
Ambassadeur de l’Unicef et acteur deux fois oscarisé, Peter Ustinov s’est éteint le 29 mars 2004 des suites de maladie. Il avait quatre-vingt-deux ans. Son dernier rôle dans Luther (2003), un film américain sur le théologien et réformateur allemand, marque la fin d’une grande carrière.
Touche-à-tout sans complexe, Sir Peter Ustinov (il a été annobli par la reine en 1990) a été à la fois comédien de théâtre et de cinéma, scénariste et cinéaste. Parmi les huit longs métrages qu’il a réalisés, on relèvera l’adaptation très réussie du roman d’Herman Melville, Billy Bud (1960). En tant qu’acteur, il a joué dans plus de soixante-dix films, incarnant notamment l’empereur romain Néron dans Quo vadis ? en 1951. Son rôle de trafiquant d’esclave dans Spartacus de Stanley Kubrick (1960) puis celui d’escroc timoré dans Topkapi de Jules Dassin (1964) lui ont valu par deux fois l’Oscar du meilleur second rôle.
Excellant aussi bien dans le tragique que dans le comique, il a campé à trois reprises un Hercule Poirot fort convaincant (Mort sur le Nil, Meurtre au soleil et Rendez-vous avec la mort). Mais gageons que dans la mémoire des cinéphiles, il restera à jamais le Monsieur Loyal en uniforme chamarré commentant la vie tumultueuse de l’attraction principale du cirque Mammouth, la femme en cage, Lola Montès (Lola Montès de Max Ophuls, 1955).
Son engagement au sein de l’Unicef depuis 1971 lui a valu cette belle dédicace de Kofi Annan, secrétaire général de l’Onu : "Ses talents de comédien n’ont pas seulement comblé des millions de personnes, il a également servi l’Unicef avec dévouement et élégance, pendant plus de trois décennies, pour montrer l’importance qu’il fallait accorder partout aux besoins des enfants..."
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.