Le 15 février 2017
- Voir le dossier : Démarrages Paris 14h
Deux films français savourent le sommet, Rock’n’Roll et Alibi.com. Les Français ont envie de rire.
Quelques très bons démarrages ce mercredi grâce aux vacances scolaires et à une promo soignée.
En tête, Rock’n’roll confirme la bonne santé du cinéma français en ce début d’année, avec 2.675 entrées dans 22 salles. En dépassant les 120 spectateurs par salle, le nouveau Guillaume Canet laisse planer de gros espoirs.
Il en va de même pour la nouvelle comédie de Patrick Lacheau. Le jeune phénomène de la comédie française confirme avec un démarrage canon pour Alibi.com : 2.015 entrées dans 20 salles, là encore, on dépasse les 100 spectateurs de moyenne. Le divertissement avec Bourdon et Nathalie Baye double ainsi les scores respectifs de Babysitter 1&2 du même réalisateur.
Loving suscite de gros espoirs pour son distributeur, Mars Films, déjà chanceux avec un autre film indépendant cette année, le magnifique Moonlight. Avec 1.608 entrées dans 23 salles, le nouveau film de Jeff Nichols affirme un peu plus la personnalité d’un auteur que les Parisiens aiment suivre. La province devrait être plus réticente.
Le cinéma de genre était présent sous l’égide de deux studios, la Fox (A cure for life, et Sony (Underworld : Blood Wars). Le premier démarre plutôt bien au vu de sa combinaison de 12 salles, avec 742 entrées (moyenne de 62), quand le second affiche une moyenne encore plus élevée (593 entrées dans 9 salles, soit une moyenne de 66).
Déception en revanche pour L’Empereur. La suite de La Marche de l’Empereur ne devrait pas récidiver le triomphe de son modèle, malgré l’appui de Disney. Le démarrage de 622 entrées dans 13 salles, est en net retrait par rapport aux 3.315 manchots de l’original, sur cette même case. Il était, il est vrai, exposé dans 20 salles et bénéficiait du seau de la nouveauté.
Dans la Forêt affiche des premiers chiffres timorés : 192 entrées dans 5 salles, soit une moyenne insuffisante de 38 spectateurs par écran.
Sources : Le Film Français/ComScore
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.