Le 16 août 2019
- Acteur : Jean Henochsberg
- Voir le dossier : Nécrologie
Acteur incontournable de l’exploitation art et essai du cinéma, cofondateur d’Ad Vitam Distribution, Jean Henochsberg avait contribué à faire vivre le cinéma d’auteur. Il est mort le 7 août dernier.
News : C’est un des acteurs les plus influents du cinéma indépendant qui s’est éteint le 7 août dernier, à l’âge de 82 ans. Avec deux de ses quatre enfants, Jean Henochsberg avait redonné vie à un certain nombre de salles d’art et d’essai de Paris (Le Racine Odéon -depuis devenu Le Nouvel Odéon, Les 3 Luxembourg, Le Saint-Germain-des-Prės, La Pagode ou encore Le Balzac) et au-delà, avait ouvert d’autres lieux d’exploitation, dans des villes de province comme Chelles ou Vichy. Moins connu que Marin Karmitz, mais cinéphile tout aussi passionné, il avait contribué à la réédition de classiques du cinéma et co-fondé la société de distribution Ad Vitam, en 1998, qui a accompagné plus de 80 films, dont des succès critiques et/ou publics comme I feel good (2018), Le fils de Saul (2015), Whiplash (2014), Near Death Experience (2014), Lady Chatterley (2006)...
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.