Le 16 juin 2019
- Réalisateur : Franco Zeffirelli
- Voir le dossier : Nécrologie
Le réalisateur italien s’est éteint le samedi 15 juin, à l’âge de 96 ans.
News : Assistant de Luchino Visconti au début de sa carrière (sur La terre tremble et Senso), Zeffirelli demeure dans la mémoire collective pour ses mises en scène d’opéras dans les plus prestigieuses salles du monde, comme La Scala de Milan ou le Metropolitan Opera de New York. Ces spectacles lui permettent de diriger la légendaire cantatrice Maria Callas, notamment dans La Traviata, à Dallas, en 1959 ou dans Tosca à Paris et à Londres, en 1964. Parallèlement, il entame une carrière cinématographique (Camping, en 1958, rien à voir avec Dubosc), qui le conduit à adapter l’œuvre de Shakespeare, d’abord La mégère apprivoisée (1967), avec le couple mythique Richard Burton-Elizabeth Taylor, puis son film le plus célèbre, Roméo et Juliette, qui remporta deux Oscars, celui de la photographie et des meilleurs costumes, en 1968. Dans les années 70, il travaille pour la télévision, en réalisant deux œuvres qui parlent respectivement de François d’Assise et de Jésus Christ (François et le Chemin du soleil, en 1972, Jésus de Nazareth, en 1977). Dans les années 80, il se consacre à des opéras filmés qui mettent en vedette le ténor Placido Domingo, La Traviata, en 1983 et Othello, en 1986. Il reviendra à la fiction cinématographique avec Mémoire d’un sourire, en 1993, avant de terminer sa carrière sur un hommage à la Diva, Callas Forever. Fanny Ardant interprétait le rôle-titre. Contrairement à un certain nombre de réalisateurs transalpins issus de la même génération, Zeffirelli s’était engagé à droite. Il avait notamment été élu sénateur sous l’étiquette Forza Italia, le parti de Silvio Berlusconi.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.