Le 4 octobre 2012
- Voir le dossier : Box-office Hebdomadaire France
Démarrage en trombe pour l’énorme production comique d’Olivier Dahan : Les Seigneurs obtient sans mal le 6e démarrage de l’année...
Démarrage en trombe pour l’énorme production comique d’Olivier Dahan : Les Seigneurs obtient sans mal le 6e démarrage de l’année...
Personne n’avait envie de le voir, mais tout le monde y est allé... C’est à peu près cela. avec son casting de mastodonte, la comédie sur le foot d’Olivier Dahan permet au cinéaste de revenir sur les devants de la scène après l’échec de My Own Love Song, et offre un démarrage à l’image du potentiel comique de chacune de ses stars. 1.088.000 entrées, c’est tout simplement le 6e meilleur démarrage de l’année, évidemment on est loin de tout record et l’on peut quand même rester déçu. On a vu des comédies moins grosses arriver plus haut, mais force est d’admettre que la combinaison avait été limitée à 608 salles quand d’autres blockbusters comiques flirtaient avec les 900 copies...
En seconde place, c’est la débandade pour Resident Evil : Retribution qui marque une nette baisse par rapport à Afterlife : 265.000 entrées en 7 jours dans 415 multiplexes quand le 4e divertissait 404.000 entrées. Il va falloir tirer des conclusions quant à la désaffection soudaine du public pour cette série vieille d’une décennie.
Oliver Stone ne convainc pas non plus avec Savages qui pointe en 4e place derrière Jason Bourne : 216.000 entrées dans 307 salles... on a vu mieux ! Et que dire du Magasin des suicides qui doit se contenter de 125.000 clients dépressifs dans 240 cinémas. Ce sont les producteurs qui à cette heure-ci doivent sombrer ! Le film d’animation de Patrice Leconte se hisse péniblement en 7e position, derrière les fougueux Les saveurs du palais (214.000/-32%/530.000 en 15 jours) et Camille Redouble (159.000/600.000/3s.).
Dernière entrée du top 10, en 9e place, Vous n’avez encore rien vu semble d’une autre époque et ne touche pas plus le public que cela... Il s’agit pourtant du grand retour de Resnais ! 71.000 entrées dans 159 salles, c’est très insuffisant.
La bonne surprise de la semaine revient à Quelques jours de printemps qui se maintient à merveille (-26%) et passe une seconde semaine dans le top 10. Pour ce chef d’oeuvre d’émotion et d’intelligence, cette victoire au bouche-à-oreille n’est que justice ! Vincent Lindon a ému 174.000 entrées en 15 jours.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.