Le 28 novembre 2018
Cinq petits bijoux, charmants et sautillants, comme un parfum d’enfance intemporel.
- Réalisateur : Ray Harryhausen
- Genre : Fantastique, Animation
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Carlotta Films
- Durée : 53mn
- Date de sortie : 28 novembre 2018
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Un programme de courts métrages de Ray Harryhausen réalisés entre 1946 et 1953.
Notre avis : Ces cinq courts-métrages sont d’inspirations diverses : des contes (Le petit chaperon rouge, Hansel et Gretel, Raiponce), un récit mythologique (Le roi Midas et une fable d’Esope (Le lièvre et la tortue). Pourtant le style en est le même : coloré, naïf, souvent malicieux. Ce n’est pas seulement la technique de stop-motion qui en fait l’unité. Il y a un ton et une fraîcheur qui les lient par-delà leurs différences. Le seul film à s’écarter (un peu) est le dernier, mais il n’a pas été réalisé entièrement par Harryhausen, qui l’avait abandonné en 1952. Complété par deux animateurs cinquante ans plus tard, il prend beaucoup plus de liberté avec le matériau d’origine (il est vrai très bref), met des costumes à un renard ajouté, et termine sur un clin d’œil à la Tex Avery.
- Copyright 2004 RAY HARRYHAUSEN. Tous droits réservés.
Pour le reste, on s’amuse de détails cocasses (Hansel mettant la poussière sous le tapis au sens propre), des mines de personnages (la tête dépitée de la tortue, les gestes d’amour du prince), ou de références plus ou moins attendues (le génie de Midas ressemblant au comte de Nosferatu). Mais surtout, on reste épaté par le travail, image par image, incroyablement soigné du cinéaste : la poursuite du loup ou les transformations de Midas sont des miracles dont on imagine mal la minutie qu’ils ont demandée. Et pourtant tout coule de source, jamais le résultat ne sent la sueur.
- Copyright 2004 RAY HARRYHAUSEN. Tous droits réservés.
On ignore quel accueil les enfants d’aujourd’hui réserveront à ces petites merveilles. Leur sembleront-elles dépassées, ou le charme agira-t-il encore ? En tout cas, pour nous, l’invention et la rigueur l’emportent, même si on regrette un accompagnement musical envahissant.
- Copyright 2004 RAY HARRYHAUSEN. Tous droits réservés.
- Copyright 2004 RAY HARRYHAUSEN. Tous droits réservés.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.