Le 29 juin 2021
Une intervenante en milieu carcéral met sur un pied un spectacle avec des détenus qui les mènera jusqu’à l’Odéon-Théâtre de Paris. Pari incroyable et réussi pour cette ancienne comédienne, dans un documentaire très humain et passionnant.
- Réalisateur : Guy Bauché
- Acteur : Sylvie Nordheim
- Nationalité : Français
- Distributeur : LCP La chaîne parlementaire
- Durée : 1 h 10
- Date de sortie : 22 mai 2020
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Sylvie Nordheim, comédienne dans les années 1980/1990, anime aujourd’hui un atelier-théâtre à la prison de Fresnes. Avec un soutien mitigé de l’administration pénitentiaire, elle a le projet de faire monter plusieurs détenus sur la scène de l’Odéon, pour une représentation unique.
Critique : Ce documentaire, qui a été diffusé sur la chaîne parlementaire LCP, évoque le processus de création d’un spectacle porté à bout de bras par Sylvie Nordheim. On la suit à plusieurs reprises dans sa voiture, quand elle se rend au centre pénitentiaire, et explique tous les doutes auxquels elle est confrontée. De nombreuses scènes proposent des moments de répétitions ou de pauses, lorsque les détenus ne paraissent pas forcément concentrés, supportent mal les remarques, semblent même totalement dissipés. A contrario, des interviews individuelles face caméra de chaque participant révèlent la détermination qui est la leur et tout l’enjeu que constitue ce challenge : se montrer cette fois sous un bon jour, se dépasser soi-même dans un exercice valorisant, faire la fierté de quelques proches qui feront le déplacement pour le spectacle...
Sans s’apesantir, le film s’attarde sur quelques bribes de réunions durant lesquelles l’animatrice fait le point avec l’administration. Une autre scène fait monter la tension lorsque le juge, entouré d’autres représentants du corps judiciaire, reçoit les détenus candidats aux cours de théâtre, pour décider ensuite à qui il accordera, ou non, une permission exceptionnelle, afin de participer au spectacle.
Ce travail de réinsertion exceptionnel permet de montrer un aspect différent du comportement des prisonniers engagés dans ce projet, même si personne n’est dupe, pas même eux, sur le réel impact de cette parenthèse. Toutefois, pour un moment, ils oublient leur sort, se trouvent valorisés, savourent l’ovation d’un public debout et enthousiaste.
Le documentaire, bienveillant et passionnant, donne un modeste mais réel espoir sur les possibilités de réinsertion en prison.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.