Le 11 décembre 2013
- Voir le dossier : Box-office Hebdomadaire France
Le secteur animation de Disney renoue enfin avec le succès. Le Cinquième pouvoir et La Marche sont des désastres.
Le secteur animation de Disney renoue enfin avec le succès. Le Cinquième pouvoir et La Marche sont des désastres.
Félicitations à Disney dont La Reine des Neiges a su exploser le box-office cette semaine, corrigeant les bévues commerciales que furent Monstres Académy(2.100.000) cette année et Les Mondes de Ralph en 2012. Ce dernier, à titre de comparaison, avait débuté pitoyablement à 318.000 entrées pour finir sa carrière à 1.500.000 entrées. Un désastre pour un Disney de Noël qui négocie toujours ses films de fin d’année autour des 4 millions. La Reine des neiges séduit les foules (862.000 en 7 jours) et se permet même de dépasser le million d’entrées si l’on prend en compte ses avant-premières, notamment parisiennes en exclusivité au Grand Rex.
Le film d’animation éclipse donc la franchise Hunger Games qui chute de 54% de ses entrées ; elle aura donc besoin des vacances pour redémarrer. Désormais à 656.000 entrées, Katniss peut s’enorgueillir d’avoir dépassé les 2 millions de spectateurs, ce qui est déjà mieux en 15 jours que le précédent film sur l’ensemble de son exploitation française.
En 3e place, l’on retrouve Casse-tête chinois, le 3e volet d’une trilogie signée Cédric Klapisch qui aura bien du mal à s’envoler vers les 2.8M de fans des volets originaux, qui paraissent bien datés. Le score est toutefois encourageant pour une comédie française, puisque cette année, 100 % Cachemire le prouve encore ce mercredi, c’est hécatombe. Il rejoint donc Les garçons, Guillaume, à table... parmi les succès hexagonaux, ce dernier rétrogradant à peine de 41% pour un total flamboyant d’1.573.000 entrées.
Zulu de Jérôme Salle, présenté en clôture à Cannes, et l’adaptation de Carrie de Stephen King, obtiennent des moyennes identiques avec des combinaisons qui les séparent de 37 écrans en faveur pour Orlando Bloom. Avec 137.000 entrées pour le premier et 113.000 entrées pour le second, les distributeurs Pathé et Sony limitent la casse. Ce n’est pas le cas de Metropolitan qui connaît un échec effroyable avec Le Cinquième pouvoir, pitoyable 18e avec moins de 30.000 journalistes indépendants, qui confirme son bide américain. Forbes l’a d’ailleurs classé parmi les plus gros échecs financiers de 2013. Le Wikileaks movie n’est certes pas terrible, mais ne méritait nullement pareille claque.
La bonne nouvelle de la semaine est le succès de 20 Feet from Stardom qui se hisse dans le top 20 avec seulement 3 écrans... Sa moyenne est remarquable.
Parmi les déceptions, The Immigrant et Avant l’hiver ont du mal à franchir les 200.000 curieux en 15 jours quand L’apprenti Père-Noël et le flocon magique se maintient remarquablement en 8e place avec plus de 305.000 entrées, dont plus de 70.000 cette semaine, hors contexte de vacances !
Amazonia ne plaît pas et dégringole de plus de 59%, La Marche est surtout sur la voie de devenir l’un des plus gros échecs annuel avec une baisse inquiétante de 68% de ses recettes en 2e semaine. Le film est déjà hors top 10 !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.