Le 17 octobre 2019
Un polar noir et biculturel qui flirte avec la politique et entraîne le lecteur dans l’enquête haletante des deux protagonistes.
- Auteur : Lisa See
- Editeur : J’ai lu
- Genre : Polar
- Nationalité : Américaine
- Date de sortie : 16 octobre 2019
- Plus d'informations : Le site officiel
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Aux États-Unis et en Chine, la justice est en ébullition. À Pékin, le fils de l’ambassadeur américain est retrouvé assassiné dans les glaces d’un lac. Au large de la Californie, c’est le cadavre du fils d’un dignitaire chinois qui est découvert à bord d’un cargo clandestin. L’affaire est d’une telle importance que David Stark, assistant du procureur général, part à Pékin pour travailler aux côtés de Liu Hulan, inspectrice au ministère de la Sécurité publique, qu’il a aimée douze ans plus tôt. Leur enquête les mènera sur la piste d’un trafic aussi lucratif que celui de l’héroïne et les entraînera dans les lieux les plus insolites d’un pays plein de mystères et de surprises.
Notre avis : Lisa See, une auteure sino-américaine, met ici à profit cette double culture et signe un polar noir, à la fois politique et historique, entre amour et noirceur, entre aventure et hémoglobine.
Liu Hulan, inspectrice pékinoise est appelée en catastrophe : le corps du fils de l’ambassadeur américain vient d’être retrouvé, coincé sous la surface gelée du lac de Bei Hai, s’étendant au pied de la Cité Interdite. Pendant ce temps, David Stark, assistant du procureur général à Los Angeles, en Californie, est bientôt confronté à son premier cadavre repêché, alors qu’il surnageait dans la réserve d’eau potable du Peony, un bateau chinois rempli à craquer d’immigrants illégaux. Les deux pays les plus puissants du monde vont donc devoir mettre de côté leurs tensions, pour pouvoir avancer main dans la main et élucider ces deux crimes. Le choc des cultures, la vie à la pékinoise, mais aussi à l’américaine, sont décortiqués en arrière-plan, apportant une richesse bienvenue à l’ensemble de l’œuvre. Voilà donc David qui s’envole pour Pékin, un secret espoir dans la tête et surtout dans le cœur…
Lisa See parvient à faire monter le suspense, donnant un rythme très soutenu à son roman. Le lecteur ne se voit accorder aucun répit : meurtres, sang, scènes macabres, amour, filatures, poursuites, différends politiques… Pour autant, l’auteure est parvenue à doser précisément chacun de ces éléments et La mort scarabée compose donc un ensemble harmonieux, riche en détails historiques et politiques, riche en tension et en interrogations également.
L’enquête se disperse parfois un peu, mais c’est un procédé comme un autre pour préserver le mystère et construire un vrai page-turner. Les rebondissements sont multiples, sans pour autant qu’un coup de théâtre n’éclate toutes les deux pages : tout est dans l’équilibre et dans le doigté de Lisa See. Les révélations se font au compte-gouttes, ce qui épargne au lecteur l’inévitable réplique de deux pages, un personnage dévoilant l’envers du décor. L’auteure est bien trop fine pour se laisser aller à une facilité si grossière.
Une fois l’enquête policière bouclée et le lecteur au courant du moindre détail, les dernières pages laisseront malgré tout un goût amer d’inachevé. L’intimité des personnages, bâtie en parallèle de l’investigation, reste donc en suspens, et l’inévitable question « et donc ? » sera sur toutes les lèvres.
La mort scarabée - Lisa See
Editions J’ai Lu
512 pages
113 x 178 mm
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.