Le 26 octobre 2012
- Voir le dossier : La série des James Bond
A l’occasion de la sortie du nouveau James Bond, voici un petit aperçu totalement subjectif des dix meilleures chansons de la saga.
A l’occasion de la sortie du nouveau James Bond, voici un petit aperçu totalement subjectif des dix meilleures chansons de la saga.
1 / License to kill (1989) de Gladys Knight
Ecrite par le grand musicien Michael Kamen, cette chanson somptueuse s’inscrit pleinement dans la grande tradition bondienne par son caractère pompeux et grandiloquent, tout en conservant une classe incroyable. Et puis la voix de Gladys Knight file le grand frisson. On adore !
2 / A view to a kill (1985) de Duran Duran
En pleine époque du rock FM, James Bond se met à la New Wave grâce aux bons services du groupe très tendance Duran Duran. Non seulement le titre s’avère être l’un des meilleurs du groupe, mais la rythmique imparable et la puissance globale du titre en font l’un des plats de résistance d’un film par ailleurs très moyen. Diablement efficace.
3 / Goldfinger (1964) de Shirley Bassey
Toutes les autres chansons de la saga lui doivent tout puisque c’est ce titre immortel composé par John Barry qui a posé les fondations du mythe musical de Bond. Voix somptueuse, orchestration symphonique imparable. Un pur concentré de chef d’œuvre en moins de trois minutes.
4 / Live and let die (1973) de Paul McCartney & Wings
L’ex-Beatles prouve une fois de plus son goût pour la mélodie suave et les orchestrations amples avec ce titre à la redoutable efficacité. Grâce à ses ruptures de style (intrusion d’un reggae en plein milieu) et l’universalité de son thème principal, cette chanson demeure l’un des classiques incontournables de la saga.
5 / Die another day (2002) de Madonna
Décrié par beaucoup, le titre de Madonna a le mérite de sortir du lot par ses sonorités electro qui plongent James Bond dans la modernité. Ce sont les boucles synthétiques du français Mirwais qui permettent au titre d’être non seulement d’une puissance rare, mais aussi l’un des grands tubes de la saga James Bond. Dommage qu’elle illustre un film bien médiocre.
6 / The World is not enough (1999) de Garbage
Ecrite par David Arnold, cette belle chanson du groupe Garbage vient relever le niveau d’un long-métrage faiblard où notre Sophie Marceau nationale jouait une James Bond girl tragique. Si la chanson est classique, elle ne dépareille nullement dans l’univers assez torturé du groupe.
7 / Skyfall (2012) d’Adele
Pas vraiment d’originalité pour cette chanson de la nouvelle sensation britannique, mais une classe indéniable et un retour aux sources d’inspiration des débuts de la saga. On pense évidemment beaucoup à Goldfinger, tout en faisant également appel à la pompe de License to kill. Un mélange adroit plus que vraiment affriolant.
8 / The living daylights (1987) de A-ha
Alors que le groupe norvégien est au top de sa célébrité, il a la lourde charge de succéder à Duran Duran pour habiller le premier James Bond avec Timothy Dalton. Le résultat est une chanson habile à recycler des thèmes connus de tous. On peut simplement regretter le kitsch de certains arrangements et l’utilisation de boîtes à rythme qui ont bien mal vieillies. Mais la nostalgie nous guette et nous serons donc indulgents.
9 / Goldeneye (1995) de Tina Turner
Grand retour de James Bond après plus de six ans d’absence, un nouveau visage (celui de Pierce Brosnan) et une chanson peu originale mais entièrement vouée à l’efficacité immédiate pour lancer le tout. Cela donne Goldeneye, titre pompeux qui bénéficie de la voix en or de son interprète. Attention toutefois à l’overdose car les écoutes multiples sont généralement fatales à ce titre trop bien produit pour être honnête.
10 / Diamonds are forever (1971) de Shirley Bassey
Deuxième incursion de Shirley Bassey dans la geste bondienne avec ce titre un peu routinier, mais qui bénéficie d’une orchestration réussie, d’une mélodie entêtante et de la voix extraordinaire de la chanteuse. Du classicisme à l’état pur.
Ayons une pensée émue pour quelques autres titres qui méritaient d’être mentionnés pour leurs réelles qualités. On pense notamment à Thunderball (1965) de Tom Jones, à You only live twice de Nancy Sinatra ou encore au slow langoureux Nobody does it better (1977) chanté par Carly Simon. Le reste est soit anecdotique, soit parfaitement oubliable.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.