Le 3 avril 2020
Un premier roman qui frappe en plein cœur, grâce à une histoire émouvante et des personnages justes.
- Auteur : Thibault Bérard
- Editeur : Editions de l’Observatoire
- Genre : Roman
- Nationalité : Française
- Date de sortie : 8 janvier 2020
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Lorsque Sarah rencontre Théo, l’alchimie est immédiate. Elle, l’écorchée vive, la punkette qui ne s’autorisait ni le romantisme ni la légèreté, se plaisant à prédire que la Faucheuse la rappellerait avant ses 40 ans, va se laisser convaincre de son droit au bonheur par ce fou de Capra et de Fellini. Dans le tintamarre joyeux de leur jeunesse, de leurs amis et de leurs passions naît Simon, le premier fruit de leur amour. Puis, Sarah tombe enceinte d’une petite fille. Mais bientôt, comme si leur bonheur avait provoqué la colère de l’univers, à l’euphorie de cette grossesse se substituent la peur et l’incertitude tandis que les médecins détectent à Sarah un cancer qui progresse à une vitesse alarmante. Chaque minute compte pour sauver Sarah. Le couple se lance alors à corps perdu dans un long combat, refusant de sombrer dans le désespoir.
Critique : Alors qu’elle ne s’autorisait plus à vivre, Sarah va faire deux rencontres qui changeront sa vie : d’abord celle de sa psychologue, personnage qui pourrait faire rire si elle n’était pas tragique. La seconde rencontre est celle de Théo, jeune garçon insouciant, libre, que l’existence a toujours choyé et qui, de ce fait, virevolte avec légèreté. Intrépide, voire fantasque, il irradie son entourage de cette pulsion de vie qui va très vite contaminer Sarah.
Si de prime abord, la rencontre entre cette femme déjà esquintée par son parcours et ce jeune homme solaire peut paraître un brin cliché, même clairement galvaudée, le lecteur ne peut pas s’empêcher d’être emporté par cette histoire d’amour. Comme si le roman, à l’image de Théo, déployait toute sa légèreté pour nous attacher à ce jeune couple, qui, comme beaucoup, subit parfois les coups durs.
Malheureusement, alors qu’ils viennent tout juste d’être parents, la maladie va venir frapper à leur porte et Sarah va tomber gravement malade. Petit à petit, le ton initialement léger du roman va s’infléchir vers l’obscur, dans toute sa crudité.
En effet, la suite du récit se déroule à l’hôpital où Sarah et Théo ne cesseront d’espérer, de désespérer aussi, d’être en colère, contre la vie, la maladie. Ils s’aimeront et riront aussi.
Grâce à ce premier roman, Thibault Bérard décrit avec énormément de justesse ce que peuvent ressentir les malades et leur entourage. Quiconque a éprouvé cette douleur d’avoir un proche à l’hôpital, aura de la difficulté à lire ce texte, tant il réveille, convoque une douleur qu’on refuse de revivre. Néanmoins, à l’image de ses personnages, le récit ne verse jamais dans le pathos. Bien que le couple traverse des moments âpres, qui sont d’ailleurs difficile à lire, il fait véritablement face. Si ce livre est avant tout un texte sur la difficulté d’un couple à affronter la maladie, c’est également un très beau roman d’amour qui parvient à éviter les écueils d’une narration remplie de bons sentiments et d’apitoiement. L’auteur n’hésite pas à parler frontalement de la mort et de l’envie des malades d’en finir avec l’existence, de ces moments où la souffrance est telle que plus rien ne peut apaiser cette envie mortifère.
Il est juste que les forts soient frappés est un ouvrage dont la lecture secoue et dont on ne sort pas indemne, mais qu’on peine pourtant à quitter tant les protagonistes évoqués par Thibault Bérard sont bien écrits. Alors même qu’au départ on pouvait craindre des personnages clichés, ceux-ci réussissent pourtant à prendre vie au fur et à mesure des pages et à devenir de véritables figures pour lesquelles on s’inquiète, on pleure, on reprend espoir.
Thibaut Bérard - Il est juste que les forts soient frappés - Les Editions de l’Observatoire - 20 euros.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.