Bienvenue en l’an 3000 !
Le 12 mars 2014
Pour faire un bond en l’an 3000, rien de tel que de se plonger dans les nouvelles aventures science-fictionnelles remplies de protagonistes délirants comme seul Futurama sait les affabuler. Retour sur une saison 7 plus en demi teinte.
L'a vu
Veut la voir
- Date de sortie en DVD : 05 mars 2014
Pour faire un bond en l’an 3000, rien de tel que de se plonger dans les nouvelles aventures science-fictionnelles remplies de protagonistes délirants comme seul Futurama sait les affabuler. Retour sur une saison 7 plus en demi-teinte.
L’argument : Back to the Future ! Cryogénisé en 1999, Fry se réveille en 2999 et se fait embaucher comme livreur par son descendant, le professeur Farnsworth. Ses collègues Bender le robot et Leela la femme-cyclope deviennent alors ses meilleurs amis. Dans cette saison, Bender devient papa, Leela s’essaie à la politique et toute l’équipe est réinventée en animaux sauvages ! Rien de plus normal en l’an 3000 !
Notre avis : La joyeuse bande du futur composée de Fry, Bender, Leela, Amy le professeur Farnsworth, Hermès Conrad et le docteur Zoidberg revient faire des siennes pour une nouvelle flopée de tribulations. Mais attention à ne pas s’y tromper car il ne s’agit pas ici de la numérotation américaine de la septième saison qui totalise en tout et pour tout 26 épisodes. Ce coffret français renuméroté se voit amputé de moitié (petit clin d’œil au Zoidberg chirurgien de la jaquette ?), il est donc tout à fait probable de voir l’éditeur sortir une saison 8 avec les 13 épisodes manquants. Mais tournons-nous à présent sur la qualité générale du contenu. Les épisodes proposés ici n’ont jamais été aussi beaux techniquement parlant (certains plans utilisent une semi 3D et une profondeur de champs à tomber !), ils foisonnent toujours d’idées loufoques et de références truculentes (Star Wars, Matrix, Battlestar Galactica etc...) comme le show à l’habitude de nous offrir, seulement voilà les vrais situations comiques semblent cette fois se faire plus rares. Le cynisme de Bender n’est plus aussi virulent, Fry passe plus de temps sur la touche au profit d’autres personnages, le Planet Express est en rade de missions dignes de ce nom et le professeur Farnsworth a moins l’occasion de sortir des inventions farfelues de sous sa blouse. Malgré ces quelques errances, la série créée par le papa des Simpson et David X.Cohen sait puiser dans ses ressources, à savoir, taper au bon moment sur les doigts d’une Amérique bien pensante avec un ton satirique vraiment juteux. Depuis ses débuts, le nouveau millénaire brossé par Futurama n’est en rien l’avenir radieux auquel nous rêverions puisque pas mal de problèmes rencontrés actuellement embarrassent toujours le peuple terrien autour de l’an 3000 (aussi bien sur des questions politiques, médiatiques, religieuses ou écologiques).
Dans les mets de choix étalés dans ce coffret nous jetterons notre dévolu sur "Paternité robot-rative" qui traite des relations père/fils entre Bender et son rejeton androïde, "Retour vers 3012" et sa campagne présidentielle aux relents de Terminator, "L’effet papillon" et son catch sauvage façon lépidoptères et "Viva Mars Vegas" délicieux pastiche d’Ocean’s Eleven et son casse de casino du siècle. Le reste des épisodes procurent une impression mitigée, si "Des mains tendues à bras raccourcis" (un curieux disque martien annonce la fin du monde), "Le rasta qui valait trois milliards" (Hermès échange les parties de son corps contre celles d’un robot), "La saucisse de Bender" (un Oktoberfest puritain chahuté par des hommes préhistoriques) n’ont rien de désagréable en soit, ils oublient parfois de pousser le délire jusque dans ces derniers retranchements pour dépasser la barrière du politiquement correct. "Il était une fois Farnsworth..." joue plus sur la corde sensible et la nostalgie que l’humour et se révèle plutôt touchant avec son histoire de maison de retraite légèrement inspirée par Matrix. D’autres tournent à vide ("L’affaire est dans le sac", "Zapp End", "Very bad Trip", "Chasseur mais pas trop") ou sont même carrément inutiles comme "Naturama" qui clôt la saison sous la forme d’un documentaire animalier où chacun des personnages s’adonne à l’anthropomorphisme avec paresse et sans aucun panache. Alors que Les Simpson atteignaient des sommets aux alentours de leur septième année sur l’antenne, Futurama aurait tendance à s’essouffler avec une compilation d’épisodes plus inégaux. Il est encore concevable d’en tirer du plaisir, cela se fera en revanche par intermittence.
LE TEST DVD :
Un coffret qui plaira aux amateurs de commentaires audio pour les bonus, et d’animation de haute volée sur support DVD.
Les suppléments :
Les commentaires audio sont présents pour chaque épisode et un nombre conséquent de scènes coupées est mis à notre disposition. Un bonus plutôt captivant revient sur la création des morceaux musicaux en compagnie du compositeur de la série (Christopher Tyng). Le reste des suppléments comme le karaoké et les deux écrans de "boucles temporelles" tiennent plus du gadget superflu que d’une absolue nécessité.
L’image :
L’image est tout bonnement superbe avec une colorimétrie vive qui ressort à l’écran avec beaucoup d’éclat. La profondeur de champ de certains passages en semi 3D le plus souvent pour animer le Planet Express est assez exceptionnelle pour une série d’animation télévisée. Un bonheur pour les pupilles !
Le son :
Piste VO et VF en Dolby Digital 2.0 qui s’applique à fournir une clarté impeccable des dialogues. On constate que le reste des sons est un peu plus en retrait. La présence de la piste anglaise pour suivre l’intégralité de épisodes devrait en ravir plus d’un.
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.