Le 30 janvier 2008
French cinema is beautiful et Marion Cotillard aussi ! Une remarque inévitable à se faire en cette semaine de réjouissances pour le cinéma français. Qu’il soit marqué ou non par le succès tant annoncé et pourtant bien loin d’être acquis d’Astérix.
French cinema is beautiful et Marion Cotillard aussi ! Une remarque inévitable à se faire en cette semaine de réjouissances pour le cinéma français. Qu’il soit marqué ou non par le succès tant annoncé et pourtant bien loin d’être acquis d’Astérix.
Le cinéma français en liesse. L’assaut d’Astérix aux jeux olympiques sur 1078 copies, la sortie du nouveau Boukhrief, Cortex, avec un André Dussolier inquiétant complètement atypique, un Hou Hsiao Hsien avec Binoche qui se passe dans un Paris estival, une pluie exceptionnelle de nominations aux Oscars pour La môme, Le scaphandre et le papillon et Persépolis (on vient même d’apprendre que Marion Cotillard jouera aux côtés de Johnny Depp dans le prochain Michael Mann au passage) et l’annonce des nominations pour les 33èmes Césars qui d’ores et déjà consacrent La môme et Un secret avec onze statuettes potentielles chacun ont permis à la production française de retrouver un peu le sourire en cette fin de mois de janvier. Il faut dire qu’elle avait été éclipsée de l’événementiel pendant de longs mois à cause d’une activité centrée sur le seul cinéma américain. Cependant ce mois-ci le blockbuster yankee a été complètement absent, permettant à notre drapeau tricolore de reprendre des couleurs au box office (comme en témoigne le succès récent d’Enfin veuve qui a su dire merde à la critique qui l’avait éreinté).
La riposte contre la bande des Gaulois se fera toutefois dès la semaine prochaine avec les sorties belliqueuses de John Rambo et Cloverfield, puis de Benjamin Gates et le livre des secrets ou encore du Dragon des mers. Le potentiel de ces productions n’atteint pas celui d’Astérix qui devrait allègrement cartonner pendant 4 semaines, mais de là à atteindre les scores rêvés par ses producteurs, rien n’est moins certain. La promo assez détestable, entièrement basée sur le fric, tend visiblement à en décourager plus d’un à entendre les premiers échos. L’étalage de l’argent, ce n’est plus si politiquement correct que cela. Certains devraient un peu en prendre de la graine. Surtout avant les municipales ! Comment ça je suis encore une fois hors sujet ? Bon allez ne tapez pas sur la bête. Je sors voir Astérix. Ca vous va ? Je suis suffisamment puni ?
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.