Le 21 juin 2015
- Festival : Festival d’Annecy 2015
Le Cristal du long métrage 2015 a été décerné à Avril et le monde truqué, un film de Franck Ekinci et Christian Desmares d’après l’oeuvre de Jacques Tardi.
Le Cristal du long métrage 2015 a été décerné à Avril et le monde truqué, un film de Franck Ekinci et Christian Desmares d’après l’oeuvre de Jacques Tardi.
Avec une fréquentation record – 8 250 accrédités sur l’ensemble de l’événement – près de 500 films projetés et 83 pays représentés, ce 39e Festival international du film d’animation d’Annecy a braqué les projecteurs sur des thèmes d’actualité tels que l’immigration, l’exil ou encore la défense des droits de l’homme, tout en faisant la part belle à la poésie.
Le jury féminin composé de Marge Dean, Guillemette Odicino et Valerie Schermann a choisi de décerné le prestigieux "Cristal du long métrage" à Avril et le monde truqué de Franck Ekinci et Christian Desmares, d’après l’oeuvre de Jacques Tardi, avec les voix de Marion Cotillard, Jean Rochefort et Olivier Gourmet. Le film d’animation qui se déroule en 1941 dans un univers uchronique sera à découvrir en salles dès le 14 octobre 2015.
Catégorie long métrage :
– Cristal du long métrage : Avril et le monde truqué de Franck Ekinci et Christian Desmares (France, Canada, Belgique)
– Prix du jury : Sarusuberi : Miss Hokusai de Keiichi Hara (Japon)
– Prix du public : Tout en haut du monde de Rémi Chayé (Danemark - France)
– Prix du film "Off-Limits" : Mynarski chute mortelle de Matthew Rankin (Canada)
Catégorie court métrage :
– Cristal du court métrage : Mi ne mozhem zhit bez kosmosa de Konstantin Bronzit (Russie)
– Prix du jury : Isand de Riho Unt (Estonie)
– Prix "Jean-Luc Xiberras" de la première oeuvre : Guida de Rosana Urbes (Brésil)
– Mention du Jury et Prix du public : World of tomorrow de Don Hertzfeldt (Etats-Unis)
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.