Le 17 mai 2019
- Festival : Festival de Cannes 2019
Une pétition l’avait réclamée : la mythique Carioca a fait son retour sur scène, pendant la projection du film des Nuls, La cité de la peur.
News : Hier soir, la projection du film culte des Nuls, La cité de la peur, a été marquée par un petit événement : l’interruption du long métrage, pour laisser la scène à Alain Chabat et Gérard Darmon, dans une version de la so vintage et parodique Carioca. Vingt-cinq ans après.
La diffusion de la comédie s’interrompt soudainement. Une voix invoque un problème technique, mais personne n’est dupe. Visé par le halo d’une poursuite, trompette bien calée dans l’orifice buccal, Alain Chabat étire un son strident en forme de blague. Son binôme se présente à son tour, se fend d’une allusion à la pétition, à peine audible. Et c’est parti : les deux comédiens esquissent une chorégraphie qui est loin d’être endiablée. En tout cas moins énergique que lors de l’immense flashmob, hier après-midi, animé par des dizaines de danseurs, qui sont vêtus selon le même dress code (pantalon noir et chemise blanc) et synchronisent une version plus convaincante de la Carioca. Bref, pour les Nuls, le but était surtout d’être là et de satisfaire un public déjà acquis. Farrugia, Lauby et Chabat, qu’on n’avait pas revus ensemble depuis longtemps, ont pris la parole, en présence du président du Festival, Pierre Lescure. Mais il n’a pas été question de projet en commun. Le célèbre trio est depuis longtemps séparé, chacun ayant mené sa route avec succès.
Ce clin d’œil nocturne était donc une demi-surprise, puisque des fans avaient publié une pétition pour que les deux acteurs se fendent à nouveau de cette danse mythique, dont les paroles écorchent le Bescherelle. La demande avait recueilli 37.000 signatures.
On pense aussi à Bruno Carette, le quatrième Nul, prématurément disparu en 1989. Bientôt trente ans, déjà.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.