Le 18 avril 2019
- Plus d'informations : Toutes les palmes d’or
- Festival : Festival de Cannes 2019
Pierre Lescure et Thierry Frémaux ont dévoilé ce matin la sélection encore non exhaustive des différentes catégories du Festival de Cannes 2019, dont voici la liste ci-dessous.
Ce matin, au cinéma UGC Normandie, Thierry Frémaux et Pierre Lescure tenaient une conférence de presse pour l’annonce de la sélection officielle de la 72ème édition du Festival International du Film de Cannes.
Monsieur Lescure rend un hommage sobre et sincère à celle qui tient, au sens propre, la tête d’affiche de cette édition, Agnès Varda. Monsieur Frémaux, quant à lui, tente d’en définir les thématiques. Comme lorsqu’à la fin des grands conflits mondiaux le septième art a tenu une place importante dans la reconstruction des peuples et des nations, Thierry Frémaux insiste sur le caractère optimiste de cette quinzaine.
Il y sera questions de zombies, de peintres, de chanteurs, de flics, de parasites, de chômeurs, de migrants et même de microbiologistes. Des films qui se placent à hauteur d’yeux, à hauteur d’hommes, se concentrant sur de petits groupes d’humains, rentrant dans les foyers, les maisons, les appartements. « Politique et romantique sera cette sélection. », annonce le délégué général.
La sélection officielle comporte 19 longs-métrages avec le film d’ouverture. Beaucoup de réalisateurs habitués sont de retour, mais de petits nouveaux sont aussi parvenus à se faire une place.
The dead don’t die de Jim Jarmusch
Douleur et gloire de Pedro Almodovar
Le Traître de Marco Bellocchio
Le lac aux oies sauvages de Diao Yi’nan
Parasite de Boon Jun-Ho
Le jeune Ahmed de Luc et Jean-Pierre Dardenne
Roubaix, une lumière de Arnaud Desplechin
Atlantique de Mati Diop
Mathias et Maxime de Xavier Dolan
Little Joe de Jessica Hausner
Sorry we missed you de Ken Loach
Les Misérables de Ladj Ly
Une vie cachée de Terrence Malick
Bacurau de Kleber Mendonça
La Gomera de Corneliu Porumboiu
Frankie de Ira Sachs
Portait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma
It Must Be Heaven de Elia Suleiman
Sibyl de Justine Triet
Hors compétition, on retrouve Claude Lelouch, Dexter Fletcher, Nicolas Winding Refn et, surprise, le nouveau film de Nicolas Bedos. La promesse d’une forme de renouveau français pour le Festival ? À voir.
Les plus belles années d’une vie de Claude Lelouch
Rocketman de Dexter Fletcher
Too old to die young de Nicolas Winding Refn (épisodes 2 et 4 de la série d’Amazon)
Diego Maradona de Asif Kapadia
La belle époque de Nicolas Bedos
Lee Won-Tae présente un thriller qui s’annonce palpitant en séance de minuit.
De grands noms du cinéma comptent parmi les séances spéciales, dont deux femmes qui devraient nous surprendre : Waad Al-Kateb et son film For Sama, ainsi que Pippa Bianco, dont Share est le premier film.
The gangster, the cop and the devil de Lee Won-Tae
Share de Pippa Bianco
For Sama de Waad Al-Kateab
Family Romance de Werner Herzog
Tommaso de Abel Ferrara
Être vivant et le savoir de Alain Cavalier
Que Sea Ley de Juan Solanas
La catégorie la plus éclectique et surprenante du Festival de Cannes promet encore de belles surprises cinématographiques. Six d’entre elles sont des premiers films.
Si la liste présentée ci-dessous n’est pas exhaustive, elle donne déjà une certaine idée de l’engagement artistique, humaniste et social dont font preuve nombre de réalisateurs.
Vida invisível de Karim Aïnouz
Dylda de Kantemir Balagov
Les hirondelles de Kaboul de Zabou Breitman et Eléa Gobé Mévellec
La femme de mon frère de Monia Chokri
The Climb de Michael Covino
Jeanne de Bruno Dumont
Chambre 212 de Christophe Honoré
Viendra le feu de Oliver Laxe
Port Authority de Danielle Lessovitz
Papicha de Mounia Meddour
Zhuo Ren Mi Mi de Midi Z
Liberté de Albert Serra
Bull de Annie Silverstein
Adam de Maryam Touzani
Liu Yu Tian de Zu Feng
Thierry Frémaux n’a pas souhaité faire de déclaration sur la composition du jury de cette 72ème édition. En attendant la cérémonie d’ouverture, rendez-vous le mardi 14 mai en salles pour découvrir le film d’ouverture, The dead don’t die, de Jim Jarmusch.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.