Le 27 juillet 2019
- Voir le dossier : Nécrologie
Julien Dugois, qui avait encore couvert le Festival de Cannes cette année, est mort brutalement le jeudi 18 juillet. C’est un choc pour toute la rédaction. Nous lui rendons hommage.
A son actif, plus de deux cents critiques sur aVoir-aLire, sans compter les autres supports numériques où ses textes ont été diffusés, ainsi que ses interventions sur différentes Web TV ou Webradios. Passionné et toujours précis dans ses écrits, Julien connaissait très bien le cinéma, pour l’avoir fréquenté professionnellement et dans les salles publiques. Sa plume était acérée, parfois emportée. Il se battait pour des films dont il pensait qu’ils faisaient honneur au septième art. Et pour d’autres, au contraire, il était quelquefois intransigeant, n’hésitant pas à n’attribuer aucune étoile de la notation, lorsqu’il jugeait l’évaluation conforme à son avis. Il y a quelques jours, il prenait encore position au sujet de notre nouveau système de notation, avec l’enthousiasme qu’on lui connaissait.
Julien n’écrivait jamais contre les distributeurs, les réalisateurs ou les comédiens, il défendait seulement et toujours son goût infiniment grand du cinéma, qu’il cultivait avec la plus fervente des implications. Plein de verve, à la recherche de tous les bonheurs cinéphiliques, il nous donnait, il y a quelques semaines, des nouvelles du Festival de Cannes dont il arpentait les allées. Et nous attendions ses chroniques, avec impatience. Le tout bénévolement, avec une fidélité sans failles pour notre site et l’esprit qui l’anime. Il y était vraiment à sa place et nous étions heureux de le savoir parmi nous.
Sa disparition est un choc. Il nous manquera beaucoup. Merci à toi, Julien.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.