Le 24 novembre 2019
- Voir le dossier : Nécrologie
C’est une figure légendaire de la critique cinématographique qui s’est éteinte le vendredi 22 novembre. Jean Douchet avait accompagné la Nouvelle Vague et collaboré aux Cahiers du cinéma, dans sa grande période des années 50.
News : C’est un fidèle ami des cinéastes de la Nouvelle Vague et un monument de la critique du septième art qui est mort, vendredi dernier. Jean Douchet est éternellement lié aux Cahiers du cinéma, où il entre à partir de 1957, accompagnant la grande génération des Chabrol, Truffaut, Godard, Rohmer, défendant comme eux des réalisateurs alors dénigrés comme Alfred Hitchcock, sur lequel il écrira un ouvrage de référence, en 1967, menant avec eux le combat pour "la politique des auteurs", qui s’en prenait à une tradition du cinéma français, notamment fondée sur la préséance de quelques scénaristes incontournables.
Inlassable conférencier, Douchet arpenta toute la France pour présenter les films qu’il aimait et dialoguer avec le public. Il enseigna également à l’IDHEC puis à la Fémis, où des générations de futurs jeunes réalisateurs comme Xavier Beauvois et Noémie Lvovsky lui vouaient une réelle admiration. Le critique avait également donné des cours dans les universités de Vincennes, Jussieu et Nanterre et régulièrement participé à l’émission "Le Masque et la Plume".
Son métier, Douchet l’avait défini de la façon suivante, en 1961 : "la critique est l’art d’aimer. Elle est le fruit d’une passion qui ne se laisse pas dévorer par elle-même, mais aspire au contrôle d’une vigilante lucidité."
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.