Le 27 septembre 2008
- Acteur : Paul Newman
- Voir le dossier : Nécrologie
Le mythe Newman s’en est allé vers d’autres cieux. Coup d’œil sur la carrière d’un mythe discret et inoubliable.
L’acteur Paul Newman, ancien sex-symbol dans les années 50 et 60, acteur mythique issu de l’Actors Studio, est décédé vendredi 26 septembre à l’âge de 83 ans, des suites d’un cancer des poumons. Le comédien s’était distingué dans des œuvres aussi prestigieuses que La chatte sur un toit brûlant (1958), Exodus (1960), L’arnaqueur (1961), Luke la main froide (1967), Butch Cassidy et le kid (1969) ou encore La tour infernale (1974). Dans les années 90, il s’était distingué devant la caméra des frères Coen (Le grand saut - 1994) et dans Les sentiers de la perdition de Sam Mendes en 2001. Il avait récemment prêté sa voix à la production Pixar, Cars (2006).
Ambitieux, le comédien était passé derrière la caméra six fois, réalisant notamment L’affrontement (1984) et La ménagerie de verre (1987).
Ce n’est qu’en 1987 qu’il remporta l’Oscar du meilleur acteur pour La couleur de l’argent, la suite de L’arnaqueur dans lequel il partageait la vedette avec un jeune comédien du nom de... Tom Cruise. Le temps de la relève avait sonné.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.