Le 28 juillet 2019
- Acteur : Danièle Heymann
- Voir le dossier : Nécrologie
C’est une des figures de la critique cinéma qui s’est éteinte, à l’âge de 86 ans.
News : L’une des participantes les plus notoires de la mythique émission radiophonique « Le Masque et la Plume », Danièle Heymann, est décédée le 25 juillet, à 86 ans. D’abord embauchée au journal France-Soir dans les années 50, elle en est renvoyée, suite à un texte assassin sur un film où officiait le duo comique Roger Pierre et Jean-Marc Thibault. Elle ignorait que le binôme avait des amis dans le quotidien.
Cette exclusion ne l’empêchera pas de trouver sa place dans d’autres médias, en tant que critique ou d’occuper des postes à responsabilités : ainsi, elle œuvra à L’Express, où elle dirigea aussi les pages culturelles, comme au quotidien Le Monde ; elle travailla pour l’hebdomadaire Marianne, fit partie du jury du Festival de Cannes, en 1987, l’année où l’attribution de la Palme d’Or à Maurice Pialat, pour Sous le soleil de Satan, provoqua une vive polémique.
Elle ne rechignait absolument pas à collaborer avec une plus jeune génération, celle du numérique, puisqu’elle avait rejoint nos collègues du webzine cinéma Bande à part. Nombre de ses amis journalistes -et d’autres aussi- lui ont rendu hommage. On retiendra les mots de Jérôme Garcin, le présentateur du Masque et la Plume qui évoque « une critique affective », parlant du cinéma « comme vous et moi ».
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.