Le 4 septembre 2019
- Acteur : Ariane Carletti
- Voir le dossier : Nécrologie
Les fans du "Club Dorothée" sont en deuil. Avec la mort d’Ariane Carletti, c’est encore une partie de leur jeunesse qui fout le camp.
News : Pour les moins de quarante ans, le décès d’Ariane Carletti n’évoquera rien de plus que la mort de Jean Nohain ou celle de Cora Vaucaire à la génération Instagram. Mais les fans de Récré A2 et du Club Dorothée se souviennent évidemment que cette brune toujours souriante était la bonne copine du groupe, celle qui demeurait toujours dans l’ombre de la star Dorothée et ne s’en offusquait pas. Née en 1957, la jeune femme qu’on réduisit rapidement à son prénom ne se destinait certes pas à une carrière d’animatrice. C’est une indisponibilité de sa consœur présentatrice de Récré A2, alors retenue par le tournage du film Pile ou face, qui la propulsa sur le devant de la scène télévisuelle, dans le rôle d’une remplaçante.
Comme sa prestation convint à la directrice des programmes Jacqueline Joubert, Ariane resta et intégra la bande de joyeux lurons qui officiaient alors dans cette émission pour les jeunes, dont l’inénarrable troubadour à barbe Corbier et le génial dessinateur Cabu. Avant, Ariane Carletti, fille du réalisateur Raoul André et de l’actrice Louise Carletti, avait joué dans plusieurs pièces de théâtre (de Jean Anouilh, de Molière, d’Eugène Ionesco), après avoir suivi une formation au cours Florent. Lorsque Dorothée, cédant aux sirènes de la télévision privée, passa sur TF1, sa collègue la suivit, comme toute la troupe. Ce furent les grandes années AB Productions, les tournées triomphales devant de jeunes publics extatiques et aussi beaucoup de polémiques sur la qualité des programmes offerts à ces enfants de la télé. Et puis l’adulation - très lucrative - retomba. Ariane Carletti quitta l’animation, se lança dans la production de séries télévisées comme L’Instit, tourna dans une fiction avec Roger Hanin en 2002 et réapparut de temps en temps avec ses anciens amis pour des revival à la mode, à partir des années 2000, sur scène ou à la télé. Les fans avaient grandi et la regardaient, comme tous les autres, à la manière de doudous folkloriques, réminiscences du bon temps passé. L’animatrice et chanteuse avait 61 ans.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.