Le 14 novembre 2020
- Dessinateur : Noémie
- Genre : Roman graphique
- Editeur : Sarbacane
- Famille : Roman graphique
- Date de sortie : 17 octobre 2020
Un roman graphique autour de la résilience face au cancer, autour de la vie et de ses couleurs.
Résumé : Noémie est une jeune libanaise pleine de vie, qui profite de sa jeunesse, d’une manière insouciante, et peut-être même effrénée… Par l’intermédiaire d’un cancer, il lui semble soudain que son corps essaie de la ramener à la raison, et là voilà à relater les différentes étapes d’une vie brisée par la maladie, mais d’une âme qui guérit…
Invitée à séjourner en France pour la réalisation de cet album, l’autrice est parfaitement dans son temps pour livrer une œuvre d’une contemporanéité inouïe : tout d’abord, un sujet autobiographique ancré dans une génération spontanée, qui ne veut plus de tabou, qui veut dire les choses haut et fort, quitte à parler vite, mais toujours sincère, avec une étrange lucidité. Ensuite, un style graphique clairement identifié, clair, franc, farouche, coloré, mais nous y reviendrons. Enfin, l’envie de ne pas donner de leçon, de ne pas raconter d’histoire, de faire un déroulé de ressentis, d’éclairs et d’ellipses selon ses envies, et non sous la contrainte d’une routine scénaristique.
Pourtant, s’il y a bien une chronologie respectée, celle d’une maladie insidieuse qui entraîne des rendez-vous annuels, des semainiers construits et des jours de fêtes ambivalents, le découpage en chapitres clairement influencés par la psychanalyse montre un découpage à la fois subi et autorisé par le cerveau, le cœur et l’âme de l’autrice. Un chemin gestationnel qui mêle sans le savoir quête spirituelle, réflexion familiale et choix de vie, ce que chaque être humain devrait envisager, le spectre du cancer en moins.
Noémie / Sarbacane
Dans un album aussi beau et bigarré, difficile d’apercevoir ce spectre maudit du cancer, fléau médical de notre début de millénaire (Covid exceptée), tant la couleur inonde les pages, même les plus sombres. En effet, lorsque le violet byzantin ou l’orange tangerine servent à dessiner un corps ou une pièce qui abritent cette maladie, on ne peut que se mettre dans la peau et l’esprit si optimistes de cette héroïne-écrivaine, où les tons chauds l’emportent envers et contre tout. Pas d’idées noires donc, même si les aspects les moins évidents sont tous racontés, libérant ainsi une parole à travers des dessins en forme d’exemples. Ces exemples sont ainsi brandis dans un livre au format épais, costaud, solide comme le mental et le dessin de Noémie.
Noémie / Sarbacane
Ne vous fiez pas à son titre et son aspect décontractés, De l’importance du poil de nez a bien son « importance » et sa valeur comme roman graphique exemplaire, à la fois porte-parole d’un quotidien d’un cancer méconnu et ode poétique et graphique à la vie.
240 pages - 25€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.