Les grands crus littéraires
Le 2 juillet 2003
Un très bel ouvrage mêlant exercice de style et littérature fantastique, qui entraîne le lecteur sur les traces d’un personnage étrange et fascinant.


L'a lu
Veut le lire
Un très bel ouvrage mêlant exercice de style et littérature fantastique, qui entraîne le lecteur sur les traces d’un personnage étrange et fascinant.
Imaginez un instant que l’envie un peu folle d’acheter une vieille maison en plein cœur de Paris vous prenne. Imaginez ensuite que l’on vous annonce qu’une partie de la cave a été murée. Bien entendu, la première idée qui passe par la tête est de démolir ce mur afin de découvrir ce qui est caché derrière. C’est ce qui arrive au professeur B., qui va s’apercevoir que la maison qu’il vient tout juste d’acquérir appartenait à un collectionneur de manuscrits anciens des auteurs les plus renommés. Et, lorsqu’il met la main sur le "le manuscrit d’outre-tombe" rédigé par cet ancien propriétaire, le professeur B. est entraîné dans une histoire étrange, en compagnie des plus grands conteurs de la littérature.
Une fois que l’on a plongé dans le nez dans ce court ouvrage, on peut difficilement le lever. Les auteurs ont choisi d’aborder le conte de façon originale et intéressante. C’est "à la manière de" quatre écrivains célèbres (les frères Grimm, Marcel Aymé, L. Frank Baum, Théophile Gautier) qu’ils nous invitent à partir à la recherche de Margilin, un homme mystérieux qui offre des objets magiques à ceux qui répondent correctement aux questions qu’il leur pose. Magnifiquement illustrés par François Roca, ces Contes de la cave mêlent le fantastique et l’exercice de style. Un ouvrage particulièrement soigné, qui fera frissonner les plus petits et passionnera les plus grands. Ouvrez grands les yeux ! Le Margilin n’est sans doute pas si loin !
L’extrait |
Emmanuelle et Benoît de Saint Chamas, Contes de la cave, illustré par François Roca, Ed. du Seuil, 131 pages, 14,95 euros.
A partir de 12 ans