Le 24 janvier 2010
Coup d’oeil sur les entrées de la semaine aux USA, marquées par le triomphe inégalé du film de James Cameron.
Coup d’œil sur les entrées de la semaine aux USA, marquées par le triomphe inégalé du film de James Cameron.
Avec une chute modeste de 15% de ses entrées en 6e semaine, Avatar marque l’Histoire américaine, devançant Dark knight à la deuxième place locale de tous les temps. Toutefois, il est important de préciser que l’ouragan de James Cameron gonfle ses recettes de 36M$ supplémentaires. Il ne fait donc désormais plus le moindre doute qu’Avatar, ce soir à 552M$, dépassera allègrement le record historique de Titanic, à savoir 600 millions de dollars !
Bref, d’ici 3 à 5 semaines, Avatar sera le plus gros succès de l’Histoire d’Hollywood sur son propre territoire !
En 2e place, Legion commence bien sa carrière avec 18M$. Ses anges exterminateurs, dévorant les entrées du pitoyable Livre d’Eli qui perd 48% de ses recettes, avec toutefois 17M$ de plus sur son compte, et un total plutôt impressionnant de 62M$.
Parmi les autres sorties de la semaine, The Rock fait un score timoré avec sa comédie familiale The tooth fairy. Un Monsieur Muscle chez les enfants... On voit ça depuis plus de deux décennies maintenant. Le sous-genre avait été lancé par Arnold Schwarzenegger et son Flic à la maternelle. Déjà que c’était naze à l’époque... mais au moins ça rapportait. Maintenant, cela se sclérose en masse.
Le drame familial Extraordinary measures, massacré par la critique américaine, s’en prend plein la gueule dans les salles à la 7e place. Ses 7M$ (dé)générés sont assez ridicules, en tout cas vraiment pas à la hauteur des derniers films d’Harrison Ford et de Brendan Fraser.
A noter dans le top 10 du week-end, l’endurance de Sherlock Holmes, qui ne chute que de 28% dans ses bénéfices et gravite désormais autour des 191M$. Le Guy Ritchie devrait dépasser les 200M$ dans moins de 10 jours !
Au bas du classement, La princesse et la grenouille vient finalement de dépasser les...99M$ ! Allez courage Disney ! Les 100 millions ne sont plus qu’à une poignée d’heures.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.