Le 15 novembre 2008
Le cinéma ne connaît pas la crise. Du moins pas aujourd’hui. Dopé par le 11 novembre, les chiffres de la semaine connaissent une embellie spectaculaire par rapport aux chiffres de 2007.
Le cinéma ne connaît pas la crise. Du moins pas aujourd’hui. Dopé par le 11 novembre, les chiffres de la semaine connaissent une embellie spectaculaire par rapport aux chiffres de 2007.
Le top five
En tête James bande dur avec Quantum of solace qui s’approche des 3 millions de tickets dans 787 salles. La plus grosse combinaison du moment. En moins de deux semaines, il est devenu le 11e plus gros succès annuel. L’espionnage sérieux de Mensonges d’état, bide patenté aux States, démarre fort avec 458 000 amateurs. Di Caprio et Crowe ont rameuté les curieux, grâce à une promo sans faute. Leur union politique est donc 2e et se paie une excellente moyenne à 1059 spectateurs. Seuls, le James Bond et Saw 5 le battent à ce jeu-là.
3e : Mesrine. Le crime paie, il faut le savoir. Le premier volet du diptyque permet à Pathé de se frotter un peu plus les mains. Si le biopic de Richet a rameuté 378 000 spectateurs sur ses 491 sites et se rapproche allègrement des 2 millions, le distributeur lui, célèbre ses 33 millions de spectateurs pour 2008. Quand on sait que le deuxième volet des tribulations sanglantes de Mesrine devrait attirer autant en novembre, et que le deuxième distributeur du top distribution 2008, Paramount Pictures France, a rassemblé 20 millions d’entrées de moins, on imagine bien les primes démentes qui attendent le personnel de cette très très grande entreprise en cette fin d’année.
L’excellent score de la semaine tourne au gore. Saw V, franchise toujours bannie des cinémas bien-pensants, classée interdit aux moins de 16 ans (voir 18 pour le 3 !), s’octroie la meilleure moyenne salle du top 40. Avec 181 salles, le torture movie élève son score au firmament de la série B : 321 000 fidèles et une moyenne spectaculaire de 1779 spectateurs. Enorme vu le contexte de sortie et l’âge de la franchise : 5e film en 4 ans !!! Ce nouvel opus, avant Saw-cette, démarre même mieux que le 4e, nanar ultime qui aurait pu couler son successeur.
5e : High school musical 3. Fin des vacances oblige, la comédie musicale pour ados sauteurs perd 62% de ses entrées mais avec 1 645 000 tickets, le Disney prouve que les enfants ne sont pas forcément des forcenés du téléchargement illégal. Les deux millions restent désormais possibles, mais peu probables.
Les autres nouveautés de la semaine
Bouquet final donne le bourdon à Didier. 196 000 dans 350 salles, les funérailles ne font rire personne. Surtout pas Gaumont. La très très grande entreprise n’infiltre même pas le top ten. 146 000 entrées, vu le battage, c’est la crise ! Les bureaux de Dieu et ses 46 000 concernées dans 82 centres fait un score à peine moyen, tandis que Mon espion préféré avec Meg Ryan et Antonio Banderas dérouille carrément à la 27e place et 18 000 entrées France.
Dans le domaine de l’art et essai, Quatre nuits avec Anna permet à Jerzy Skolimowski de retrouver le grand écran, mais ses 10 000 nostalgiques de la grande époque du cinéma polonais sont maigres, en dépit d’une combinaison réduite de 22 sites. Le documentaire Nos enfants nous accuseront, dans autant de salles, n’attire que 9 000 consommateurs de produits bio. Score très moyen au vu des qualités du film. Enfin, 7e ciel, dans 13 salles, fait un score de 5 900 spectateurs. Juste.
Les continuations
Hellboy 2 frôle seulement les 600 000 entrées en deux semaines, à cause d’une chute conséquente de 57%. Et certains continuent de l’appeller un super héros ?
Très bonne tenue pour Le crime est notre affaire (-32% en 4e semaine et désormais 1 million d’entrées à son actif), Vicky Cristina Barcelona (-37% en 5e semaine et 1.7 hispanophiles).
Bide confirmé pour Mes stars et moi : 265 000 spectateurs en 2 semaine pour le Kad et la Deneuve, et une chute impressionnante de 62% des entrées en 2e semaine. Ca sent le poisson ! Idem pour W. ! Avec une perte d’entrées semblables, les Français ont démontré leur attachement au président Obama et préfèrent oublier le passé. Total de 152 000 électeurs pour l’administration Bush pourtant portée par Oliver Stone, qui côtoie ici la fadeur du score de Nixon, plutôt que les hauteurs de JFK.
Parmi ceux qui s’accrochent, La vie moderne est la surprise du classement. L’excellent documentaire rural de Depardon peut s’enorgueillir de la chute la plus faible du top 40 (-3%), d’une 15e position et surtout de 100 000 entrées en 15 jours. Qui a dit que les campagnes n’avaient pas le moral ? Séraphine, biopic à succès, confirme en 6e semaine (-27%, 19e) et dépasse la barre des 300 000. Huppert, la Huppert ! Home ne perd que 27%. Son autoroute de paranoïa a rassemblé 65 000 en 2 semaines. Pas mal.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.