Le 17 octobre 2012
- Voir le dossier : Box-office Hebdomadaire France
Liam Neeson enterre l’ours en peluche bavard de Ted et ferme les portes de la maison du dernier Ozon !
Liam Neeson enterre l’ours en peluche bavard de Ted et ferme les portes de la maison du dernier Ozon !
Énorme deuxième semaine pour Taken 2 qui se permet de frôler les 2 millions en quinze jours avec une baisse faible de 42%. 717.000 spectateurs sont venus voir Liam Neeson casser du Turc et de l’Albanais à Istanbul. Qu’EuropaCorp profite bien de cette célébration en masse, la sortie de Skyfall (qui ouvre également sur la capitale de la Turquie au passage), va mettre un terme à cette superbe aventure cinématographique ! C’est donc une continuation qui garde la tête du classement malgré la sortie de deux films d’importance : Ted, l’ours irrévérencieux, phénomène mondial connaît un démarrage satisfaisant en 2e place avec 418.000 oursons mal léchés. On est loin des scores mirobolants connus en Australie, en Allemagne ou au Royaume Uni où la comédie a été un triomphe absolu ! Un bon bouche-à-oreille pourrait avec les vacances l’emmener au-dessus du million. Pourra-t-il viser plus loin que la cuvette et atteindre les 2 millions du premier Very bad trip. Possible... Distribué dans seulement 348 salles, c’est en tout cas une excellente affaire pour UPI !
Dans 278 cinémas, les 403.000 entrées de François Ozon sont évidemment solides. Un nouveau succès pour le réalisateur de 8 Femmes et Potiche et pour Luchini, toujours aussi populaire dans sa niche.
Parmi les nouveautés de la semaine, on remarquera les 260.000 entrées de Clochette et le secret des fées, un produit vidéo relégué au statut de film de cinéma, destiné aux fillettes. Résultat copieux quand on sait qu’il a sévi en 3 après-midi ! Cela ne fait pas pour autant vaciller Kirikou et les hommes et les femmes qui ne perd que 27% et attend les vacances avec une certaine constance : 166.000 chenapans et un total de 400.000. C’est très bien.
Dernière entrée du top 10, Tous les espoirs sont permis à l’odeur de naphtaline repoussante se plante malgré la Streep. Il était exploité dans 280 cinémas.
God Bless America fait un bon score sur la capitale et intègre ainsi le top 15 français ! Pas mal pour une série B déjantée.
Fin des nouveautés, passons au tour des continuations. Les seigneurs attendent la sortie d’Astérix et Obélix pour déguerpir du top 5 ; sa baisse de 30% l’entraîne au-dessus des 2 millions en 3 semaines. La comédie pour footeux a rassemblé 396.000 entrées cette semaine. Bonne stabilité pour Les saveurs du palais qui accuse la plus faible baisse du top 10 (-23%). Désormais à 800.000 entrées, la comédie royale de Christian Vincent fonce tête baissée vers le million. Savages d’Oliver Stone sabre le Champagne : 400.000 entrées en 3 semaines. Il se dirige vers les 600.000 de la suite de Wall Street et a depuis longtemps écrasé les 200.000 entrées du biopic sur Bush (W.).
Resident Evil 5 est un flop : 73.000 en 3e semaine, c’est moitié moins qu’After Life en 2010.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.