Le 20 février 2014
- Voir le dossier : Box-office Hebdomadaire France
Joli démarrage pour nos Inconnus célèbres et déception nationale pour La Belle et la Bête qui ne compte que sur l’étranger pour vraiment satisfaire ses producteurs.
Joli démarrage pour nos Inconnus célèbres et déception nationale pour La Belle et la Bête qui ne compte que sur l’étranger pour vraiment satisfaire ses producteurs.
Cette semaine s’affrontaient deux machines françaises aux ambitions élevées, même si le budget n’était pas à la même hauteur. D’un côté le retour des inconnus budgété à 8M d’euros, moyen donc, mais avec l’ambition de se rapprocher le plus que possible du triomphe des Trois frères, qui, en 1995, avait explosé le box-office national avec une pole position annuelle et 6.8M de spectateurs. De l’autre côté, le blockbuster français à plus de 25M d’euros, à vocation internationale et le retour de Christophe Gans, réalisateur ambitieux du Pacte des Loups, qui avait su dépasser les 5 millions d’entrées en 2001, époque où le business espérait trouver dans l’ancien critique de Starfix le nouveau Luc Besson. Pour les affaires, la première semaine des Trois Frères le retour, forte de 1.112.000 spectateurs, assure un carton au trio Bourdon, Légitimus et Campan. Ils étaient présents dans 700 salles ; avec les vacances ils s’assurent un retour solide au-dessus des 3 millions, mais l’on pouvait sûrement espérer un peu plus, au vu du buzz, une première semaine à la vérité si je mens 3 (1.944.000) par exemple, plus tonitruante par conséquent. Le Pacte des loups avait lui aussi su fédérer plus de 1.9 million de spectateurs pour son lancement, on reste donc très circonspect quant aux 658.000 tickets vendus en première semaine, parmi lesquels beaucoup de moins de 14 ans. Si le film n’était pas vendu à l’étranger, cela serait d’ores et déjà une déception patente. Le film n’intéresse pas plus que cela, mais il a au moins l’avantage de se hisser devant les productions américaines. Deux produits hexagonaux au sommet, on n’avait pas vu cela depuis très longtemps !
Les autres nouveautés connaissent des scores variés : M. Peabody et Sherman n’aura pas su conserver l’allant des premières séances. En 3e place, il déplace 285.000 cabots dans 474 cinémas. Un démarrage très insuffisant pour un Dreamworks, alors que les spectateurs de Minuscule fourmillent encore en 3e semaine (189.160, total de 848.000). Dans le secteur de l’animation, c’est aussi la déconvenue pour L’île des miam-Nimaux (-45%, à peine 320.000 entrées en 2 semaines pour la suite de Tempête de boulettes géantes) et le coûteux Jack et la mécanique du cœur (-43%, 307.000 en 15 jours). On notera en 30e position l’entrée catastrophique de Tante Hilda, véritable accident industriel pour le studio Folimage qui ne pouvait pas s’attendre à pareil désaveu : 16.212 entrées dans 223 salles. Ce fiasco est loin de refléter les qualités premières de ce film juste et fort bien emmené.
Autre nouveauté, Ida resplendit avec une 11e place surprise. Ce somptueux film aux antipodes des productions qui se hissent dans le top 20, invite 110.000 spectateurs à son travail de mémoire sur seulement 8 sites. Peut-on espérer un score à La séparation, premier film iranien à avoir dépassé le million ?
On passera vite sur les 24.000 entrées des Grandes Ondes. Dans 45 salles, elles s’avèrent ni bonnes, ni mauvaises, elles nous laissent en attente d’un éventuel bouche à oreille. On est en revanche satisfait des 10.000 entrées d’Hipotesis dans 26 salles. Le thriller argentin fait bonne impression alors que son écho médiatique était limité.
Pour les continuations, on notera la dégringolade de RoboCop, la plus sévère du top 10 avec une chute de 48%. Le film n’a déplacé que 182.000 amateurs de robotique pour sa 2e semaine et avec un total à 530.000 curieux ne parviendra pas à dépasser le million. Les films à Oscars attendent la fin de la compétition. 12 years a slave savoure une stabilité exemplaire en 4e semaine (-19%) et un total de 208.000 entrées pour cette semaine, soit 1.215.000 cinéphiles comblés. American Bluff s’approche des 500.000 en 15 jours avec 175.000 arnaqueurs de plus dans ses lacs, soit une baisse de 37%.
Mea Culpa (-39%) et Un beau dimanche (-37%) ne laisseront pas un grand souvenir avec un total respectif de 365.000 et 223.000 spectateurs en 15 jours ; La voleuse de livres (-50%) est en bonne place (20e) pour quitter le top avec seulement 100.000 spectateurs en 15 jours. Flop !
Philomena a dépassé les 600.000, Dallas Buyers Club les 200.000 et Yves Saint Laurent le million cinq. The Ryan Initiative péniblement les 400.000.
En 3e semaine, Riad Sattouf dégringole avec Jacky au royaume des filles (-76%) : 6.076 entrées dans 34 salles, c’est l’une des déceptions de ce début d’année.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.