Le 16 novembre 2011
- Voir le dossier : Box-office Hebdomadaire France
Avec + 45% de ses entrées, Intouchables est un typhon dans un top 10 marqué par une omniprésence du cinéma français (8 films sur 10).
Avec + 45% de ses entrées, Intouchables est un typhon dans un top 10 marqué par une omniprésence du cinéma français (8 films sur 10).
Dans un marché écrasé par le cinéma français dont la part de marché annuelle va vite remonter, tout le monde est estomaqué par la deuxième semaine faramineuse d’Intouchables. Ses deux millions en première semaine étaient déjà incroyables, sa seconde semaine, marquée par une hausse de 45%, est tout bonnement providentielle : 3.089.973 entrées ! La comédie d’Eric Toledano et Olivier Nakache a réussi à battre Tintin en quinze jours, s’octroyant 5.295.000 entrées !
Le reste de la production hexagonale n’est pas en reste : Mon pire cauchemar avec 377.000 entrées réalise un joli score pour Anne Fontaine et son duo Isabelle Huppert, Benoît Poelvoorde. Polisse (-20%) est désormais aux portes des deux millions !
La source des femmes en est à 388.000 en 15 jours, ne perdant que 33% de ses spectateurs, Un monstre à Paris rétrograde de 23% en 5e semaine et dépasse ainsi le million cinq quand The Artist (-33%) arrive au million quatre ! Dans ce contexte d’euphorie, deux déceptions. Le Christian Clavier (On ne choisit pas sa famille) dérape en 6e place malgré une combinaison très large de plus de 400 cinémas, et Toutes nos envies de Lioret a du mal à se faire une place (229.000). Ce n’est pas une catastrophe, loin de là, mais le bouche-à-oreille lui sera essentiel en seconde semaine. Il en est capable.
Pensée émue pour la production américaine, complètement exsangue, puisqu’on ne retrouve que deux titres dans le top 10, Les aventures de Tintin et le secret de la licorne et Contagion. Le premier, réalisé par Spielberg, flirte désormais avec les 5 millions en 3 semaines. Sa chute relative de 29%, émoussée par le 11 novembre, lui permet de grapiller 655.000 cette semaine.
C’est un bon score après le gadin vertigineux de la semaine passée. Le Soderbergh, lui, se retrouve au niveau où il était ni plus ni moins attendu : 394.000 entrées et une 3e place correcte. Cela rappelle ses chiffres américains qui n’ont jamais été extatiques pour son distributeur, Warner, mais tout simplement satisfaisants (74M$ pour un budget modeste de 60M).
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.