Le 15 janvier 2014
- Voir le dossier : Box-office Hebdomadaire France
Personne ne l’attendait aussi haut, à part ses producteurs, le biopic sur Y.S.L. et Pierre Bergé est néanmoins un numéro 1 classieux.
Personne ne l’attendait aussi haut, à part ses producteurs, le biopic sur Y.S.L. et Pierre Bergé est néanmoins un numéro 1 classieux.
Bonne nouvelle pour le cinéma français qui prend la tête cette semaine avec un projet risqué dans lequel il était aisé de ne pas croire. Le biopic Yves Saint Laurent, premier du nom, réussit à saisir la tête d’un classement de janvier qui marque un net recul avec la fin des vacances. Avec 554.000 entrées, le film de Jalil Lespert donne sûrement quelques suées au projet de Bertrand Bonello qui ne sortira plus le jour de l’ouverture de Cannes, le 14 mai prochain, mais le premier octobre. Il s’agit d’une belle consécration pour Pierre Niney qui connaissait un succès certain dans 20 ans d’écart l’année dernière, à cette même époque.
L’autre nouveauté de la semaine qui parvient à se démarquer est américaine, il s’agit de l’honorable série B Homefront, écrite par Stallone, avec Jason Statham et James Franco. Son démarrage en 3e place avec 218.000 spectateurs dans seulement 200 cinémas permet à l’actioner de connaître son meilleur démarrage -hors Expendables - depuis Le transporteur 3. C’est aussi la deuxième meilleure moyenne par écran de la semaine. Tous les derniers films de l’acteur, Blitz,
Le flingueur, Parker, Safe, Killer Elite, Crazy Joe, avaient démarré entre 95.000 et 160.000 entrées. Des scores faiblards. Score correct également pour Philomena avec 156.000 entrées dans 173 salles exigeantes, mais on pouvait espérer mieux au vu de l’écho très favorable dans la presse. Trois ans auparavant, le réalisateur des Liaisons dangereuses en réalisait autant avec Tamara Drewe sur ses 7 premiers jours. A titre de comparaison, The Queen en 2006 avait fait le double lors de son lancement pour finir à 900.000 visites.
Ces trois films sont les seules nouveautés à se glisser dans le top 20, le reste se contentant de scores assez minables. Alex de la Iglesia est à la peine, Cadences obtsinées de Fanny Ardant un four... Le désastre de la semaine revient à Lovelace qui réalise en fin de classement à peine plus que la sortie technique Destination love (film communautaire de la Fox destiné à 10 multiplexes ciblés).
Le classement remet sinon les choses en place avec la fin des fêtes. La Reine des Neiges dégringolant sérieusement en 8e place (-76%) avec 160.000 gamins égarés dans le froid. Désormais situé à 4.570.000 spectateurs, le film devra croiser les gants pour parvenir aux 5 millions. La production Disney est doublée par Belle et Sébastien qui perd 64% mais se positionne solidement en 4e place avec 214.000 entrées et un total satisfaisant supérieur au 2.400.000 amateurs de productions populaires françaises. Beau score.
Très belle tenue également pour le Scorsese, Le loup de Wall Street, qui a glané deux Golden Globes. Il occupe la 2e place avec une baisse douce de 5%, et se permet même de dépasser les 2 millions. Désormais, l’objectif du distributeur est de porter Leonardo di Caprio aux 3 millions. Au vu des sorties médiocres du mercredi 15 janvier, c’est largement possible. Le Hobbit 2 franchit la barre symbolique des 4.5M, Jamais le premier soir les 500.000 en 15 jours. Ce sont de beaux chiffres, surtout pour Alexandra Lamy, peu habituée à pareil honneur.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.