Le 6 novembre 2013
- Voir le dossier : Marvel , Box-office Hebdomadaire France
Quid de Snowpiercer, Fonzy et Blood ties, lors d’une semaine de vacances caractérisée par la sortie tonitruante d’un Marvel.
Quid de Snowpiercer, Fonzy et Blood ties, lors d’une semaine de vacances caractérisée par la sortie tonitruante d’un Marvel.
C’est évidemment Thor : le monde des ténèbres qui prend la tête du box-office français grâce à ses 609 écrans (2e plus grosse combinaison après Turbo). Ce sont 1.159.000 amateurs de super-héros qui se sont précipités pour se heurter au marteau du divin Thor. On est loin des 2 millions de Iron man 3 en avril dernier, mais la promotion a fonctionné et Thor a été un vrai guerrier qui est même parvenu à battre Gravity. Le chef d’oeuvre de science-fiction d’Alfonso Cuaron perd 31% malgré un gain de 93 écrans, mais demeure au-dessus du million pour sa 2e semaine. Au total, déjà 2.5M de spectateurs ont haleté au rythme de ce thriller spatial hors du commun.
Le reste du box-office est caractérisé par l’arrivée d’un train à grande vitesse : Snowpiercer crée la surprise avec 272.000 voyageurs dans 307 salles. Pas mal pour un film réalisé par un Coréen qui devait affronter le nouveau Guillaume Canet, Blood ties (un flop à 165.000 entrées dans 433 salles !) et Fonzy avec Jose Garcia (226.000 entrées dans 321 salles). Le message est clair, les Français ne roulent pas aux remakes, surtout quand ils sont inutiles !
Dans cet environnement peu favorable au cinéma français, on soulignera les difficultés d’Un château en Italie qui ne se hisse pas dans le top 10 malgré un circuit copieux de 194 salles ! Malavita s’effrite trop tôt (253.000, total de 724.000 en 15 jours, le distributeur devait espérer le million). Le "volcan" de Dany Boon dégringole de 50% et avec un total de 1.7M d’entrées on est bien loin du seuil de la rentabilité, très loin même... Dany Boon devrait avoisiner les 2M quand il devait s’élever au-dessus du seuil des 3, voire 4 millions pour donner le sourire à ses producteurs et s’assurer des diffusions régulières à la télé. Le seul film français à vraiment tirer son épingle du jeu est le dernier Albert Dupontel. Son association avec Sandrine Kiberlain rend les spectateurs hilares : 331.000 entrées en 3e semaine (-27%, baisse la plus faible du top 10), désormais Dupontel a renversé plus d’ 1.332.000 spectateurs. Un carton !
Flop en 2e semaine pour Le coeur des hommes 3 qui enterre la franchise avec une chute de 46% et moins de 400.000 en 2 semaines. Spivet de Jeunet est une très mauvaise affaire pour Gaumont, qui approche péniblement les 600.000 entrées en 3 semaines (-33%) quand ses producteurs le voyaient au-dessus des 3 millions et un beau score à l’international. Attila Marcel enterre les ambitions live de Sylvain Chomet : dans 74 salles, son film est le bide de la semaine, ne parvenant même pas à se classer dans le top 20.
Du côté des films de saison, d’animation par conséquent, Turbo (-46%) dépasse les 2 millions en 3 semaines, et Planes 3D avoisine le million cinq en 4 semaines. Le Disney a évidemment coûté moins cher à produire et était exploité dans 160 salles en moins. Des succès équivalents, donc.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.