Le 22 novembre 2012
- Voir le dossier : Box-office Hebdomadaire France
Record annuel pour Twilight 5 qui écrase la concurrence ! Flop affirmé pour Dany Boon et Astérix.
Record annuel pour Twilight 5 qui écrase la concurrence ! Flop affirmé pour Dany Boon et Astérix.
Avec 2.409.000 entrées, Twilight 5 réalise le meilleur démarrage de l’année 2012 (voir ICI), un score exceptionnel auquel aucun des segments de la saga ne nous avait habitués, loin devant les films d’animation, de super-héros ou comiques français distribués en 2012.
En deuxième place, James Bond est digne et compte bien durer jusqu’à Noël. Il perd certes 49% de ses entrées, mais a déjà dans le moteur 5.739.000 amateurs, dont 576.000 rassemblés en 4e semaine. C’est un score exceptionnel, probablement hors de portée de Twilight qui va vite s’écrouler.
Argo confirme la force de son sujet et la réussite de Ben Affleck avec une perte minime de 33% de son affluence en 2e semaine (la plus faible du top 10). Distribué par Warner, Argo cavale à 611.000 curieux, dont 245.000 ces 7 derniers jours.
Mal en point le cinéma français n’arrive qu’en 4e place ! Le capital fait un score juste convenable avec 202.000 entrées. Gad Elmaleh chez Costa-Gavras ne suscite pas plus d’intérêt que cela. Le thriller financier était pourtant à l’affiche de plus de 250 cinémas. Du côté des grosses comédies nationales, Stars 80 est celle qui était la moins bien barrée et pourtant elle conserve le meilleur bouche à oreille. En 4e semaine, elle ne perd que 44% de ses spectateurs dans 465 salles contre une perte de 53% pour Un plan parfait avec Dany Boon en 3e semaine dans 520 cinémas. Stars 80 engrange donc encore des recettes (181.000 entrées, total de 1.5M) quand le nouveau film du réalisateur de L’arnacoeur semble mort (145.000 entrées cette semaine, total de 1.067.000, au vu du budget, c’est malingre !).
Cette semaine on assiste également à deux enterrements, celui en bonne et due forme de Astérix et Obélix au service de Sa Majesté qui s’écrase (-72%, les vacances sont officiellement achevées). Avec 142.000 retardataires et un total de 3.625.000 amateurs de BD gauloises, la production Wild Bunch (qui a floppé à l’étranger) aura du mal à atteindre les 4 millions ! Deuxièmes funérailles ? Nous York (-63%) en 2e semaine. Le public rejette le film avec une deuxième semaine insuffisante à 139.000 visiteurs. Au total, l’escapade new-yorkaise de Leila Bekhti et Géraldine Nakache n’a été vue que par 513.000 spectateurs en 15 jours. Le million est désormais totalement inaccessible !
Autour des 50.000 entrées, Après Mai obtient une moyenne correcte par écran.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.