Le 10 janvier 2013
- Voir le dossier : Box-office Hebdomadaire France
L’infâme Stratégie de la poussette avant Maniac. Renoir plus fort que Foxfire... Le cinéma français était en guerre pour ce début d’année 2013 !
L’infâme Stratégie de la poussette avant Maniac. Renoir plus fort que Foxfire... Le cinéma français était en guerre pour ce début d’année 2013 !
Si le Hobbit conserve largement la tête du box-office avec 585.000 entrées et un total dépassant désormais les 4M de fans du Seigneur des anneaux, l’enjeu des sorties de la semaine se portait sur des productions francophones aux genres bien différents : le drame franco-canadien cossu à 8 millions d’euros de budget intitulé Foxfire, du réalisateur palmé Laurent Cantet), le film d’horreur (Maniac produit par le réalisateur de Piranhas 3D, le biopic aux allures de téléfilm (Renoir avec Michel Bouquet) ou la comédie romantique fade (La stratégie de la poussette de Clément Michel avec Raphael Personnaz). Dans un contexte de vacances qui profite largement à Omar Sy et à L’autre côté du périph (2e de la semaine avec 1.693.000 entrées en 3 semaines), c’est Renoir qui se distingue chez les nouveautés avec une moyenne supérieure à tous ses concurrents : 180.000 entrées dans 175 salles, c’est mieux que les 160.000 entrées de Un homme et un couffin diffusé dans plus de 240 cinémas ! Handicapé par une interdiction aux moins de 16 ans (méritée), Maniac fait deux fois moins d’entrées (63.000 fans de films d’horreur dans 131 salles) et ne parvient donc pas à entrer dans le top 10. Le flop de la semaine revient à Foxfire de Laurent Cantet (Derrière les murs) qui s’abîme à 48.000 entrées dans 123 cinémas. Au vu des critiques, de la pub et du budget, c’est un camouflet total pour le distributeur Haut et Court qui n’a pas su faire exister cette nouveauté !
Parmi les continuations, on notera qu’il aura fallu deux semaines pour que Jack Reacher devienne millionnaire. Même étape franchie pour L’odyssée de Pi (1.3M en 3 semaines).
Avec les fêtes de Noël, Les 5 légendes fait presque illusion : 2.5M d’entrées en 6 semaines quand Les mondes de Ralph dépasse à peine les 1.4M. Jamais des blockbusters d’animation n’auront fait aussi peu pour des fêtes de fin d’année où l’on attend ce type de production à plus de 4, 5 ou 6 millions d’entrées ! Vrai succès dans le genre enfantin, Niko le petit Renne 2 confirme le succès du premier film avec 736.000 entrées en 6 semaines et une stabilité (-33%) remarquable ! Pour une production européenne ne disposant pas du dispositif de marketing de Disney ou Dreamworks, on peut parler de franc succès !
Pour finir sur une note très positive, on notera le démarrage conséquent du Monde de Charlie qui, dans 25 salles, entre in extremis dans le top 20 avec 27.000 entrées, soit la meilleure moyenne du top 20 ! Même L’homme aux poings d’acier n’a pas su exister davantage (18.000 karatékas dans 42 salles).
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.