Le 3 juillet 2013
- Voir le dossier : Box-office Hebdomadaire France
Meilleur démarrage du premier semestre 2013 pour le film d’animation Universal...
Meilleur démarrage du premier semestre 2013 pour le film d’animation Universal...
Félicitations à Moi, Moche et méchant 2 qui se permet de s’approprier le statut très convoité du meilleur démarrage de l’année ! Avec 1.418.000 entrées, l’animation d’Universal a su capitaliser sur le désir constant du public pour cette armée de minions, et ce dès la première séance à Paris-14h, qui fut triomphale. La Fête du cinéma lui a été évidemment très favorable. En 2010, le premier segment démarrait plus timidement à 620.000 entrées pour finir sa carrière en-dessous des 3 millions, score qui devrait être largement pulvérisé par ce sequel assez moyen, mais très attendu !
Seule grosse nouveauté de la semaine, Moi, moche et méchant 2 détrône donc Man of steel qui rétrograde en 2e position. Ses 698.000 entrées feraient presque bonne impression. Malheureusement, Superman 2.0 plonge de 34% de ses entrées, ce qui fait du film de Zack Snyder la plus grosse baisse du top 10. Cela laisse envisager une chute décevante pour les 3 prochaines semaines qui accueilleront World War Z et Monstres Académie, deux gros morceaux. Si en 15 jours le super-héros peut largement s’enorgueillir d’avoir dépassé le million sept cent mille, il pourrait caler prématurément à 3 millions, quand la promo laissait clairement entrevoir la possibilité d’un 4 millions de spectateurs...
Dans un contexte de fiesta généralisée pour le cinéma commercial, le nanar After Earth est le seul du top 10 à voir ses entrées remonter la barre (+5%). Le Shyamalan dépasse donc le million avec 179.000 fans de Will Smith supplémentaires pour un total tout de même assez moyen de 1.157.000 entrées. Dans 3 semaines, le film devrait être largement enterré !
Joséphine, bonne 3e, a des ressources avec une baisse légère de 13% ce qui lui permet de se hisser au-dessus des 430.000 entrées en 15 jours. Marilou Berry s’en sort mieux que Les Beaux Jours (-28%) qui décroche à 144.000, pour un total de 345.000 entrées. Né quelque part dans une combinaison moindre recule de 6% et se contente largement de ses 141.000 visites. Jamel approche les 300.000 avec une comédie qui compte tenir sur la durée.
Parmi les sorties de seconde zone, Les stagiaires démarre au même niveau que Serial noceurs en 2005 avec 154.000 entrées. Ce n’est pas vraiment la came des Français qui préfèrent aller célébrer la fin de la franchise Very Bad Trip (-6% en 5e semaine) : 136.000 entrées pour la bande de potes qui dépassera dans les 10 jours à suivre les 2 millions de followers ! Flop US, gros succès en France. Et pourtant, c’est un sacré nanar !
Décollage en 10e place pour le sympathique Dark Skies qui a servi de machine à frissons officielle de cette nouvelle Fête du cinéma. Ses 114.000 entrées lui permettent de se hisser dans 193 salles devant le thriller français La marque des anges pourtant présent dans 280 cinémas. Depardieu se positionne ainsi derrière les extra-terrestres belliqueux de la dernière production Blumhouse. C’est l’un des flops de l’année et la preuve du désamour qui se creuse entre l’ancien citoyen Français et le public las de ses turpitudes.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.