Le 27 février 2014
- Voir le dossier : Box-office Hebdomadaire France
Le trio de comiques des Trois Frères, le retour, garde la tête malgré quelques belles nouveautés qui se démarquent.
Le trio de comiques des Trois Frères, le retour, garde la tête malgré quelques belles nouveautés qui se démarquent.
Avec 611.000 entrées en 2e semaine, fort d’une combinaison de 701 salles Les Trois Frères le retour bloque toutes les velléités autour de la première place. Le trio certes chute beaucoup (-45%) et n’ira donc probablement pas jusqu’aux 3 millions, mais au moins écarte la concurrence du sommet : Le crocodile du Botswanga démarre de façon solide en 2e place avec 582.000 entrées mais seulement 400 salles (score équivalent à Case départ en juillet 2011), La Grande Aventure Lego, fier 3e, anime 472.000 figurines quand Pompéi dans 300 salles embrase 338.000 tickets. Ce sont trois scores satisfaisants.
Dans le circuit art et essai, deux nouveautés se distinguent, Only Lovers Left alive est une belle revanche pour Jarmusch : 102.000 entrées dans 128 salles. Les parisiens adorent ce film de vampires qui, il est vrai, n’approche pas le démarrage de Broken flowers en 2005 (366.000 entrées pour finir au million), mais permet au réalisateur culte de redorer son blason, après son passage à Cannes en 2013 qui avait peu fait parler de lui.
Beau score également pour Gloria qui entre en 17e place dans 86 salles, c’est 60.000 spectateurs dans la poche pour Ad Vitam qui récolte exactement ce qu’il espérait.
Déception en revanche pour le retour animé de Tarzan qui, malgré les vacances et le fameux ticket à 4 euros, ne parvient qu’à une 9e place et 155.000 entrées pour sa première semaine.
Parmi les continuations, tous les yeux étaient rivés sur La Belle et la Bête. Avec une baisse de 30.9%, le blockbuster français peine à dépasser le million en 15 jours, score qu’il aurait dû réaliser sur une seule et même semaine ! Désormais à 455.000 entrées, le film de Gans, même s’il est vendu à l’étranger, séduira-t-il pour autant les exploitants européens alors qu’il est en sous-performance dans son propre pays ? Ida avait réalisé un score exceptionnel en première semaine (110.000 entrées). Avec une baisse infime de 7.8%, on voit bien l’engouement, voire la passion du public pour ce film polonais en noir et blanc. C’est un triomphe.
Bon maintien des entrées de Mr. Peabody et Sherman (-2.6%, 277.000, total de 562.000), de Minuscule, désormais millionnaire en 4e semaine et toujours dans le top 10, de Twelve Years a slave (-21.2). Tempête de boulette géantes 2 et Mea Culpa ont plus de mal au final, avec des scores totaux entre 420 et 440.000 entrées, score quasiment atteint en 5e semaine par Lulu, femme nue, l’une des bonnes surprises du cinéma français en ce début d’année qui a fait mieux qu’Un beau dimanche de Nicole Garcia (264.000 en 3 semaines) ou Jack et la mécanique du cœur (386.000 entrées en 3 semaines également).
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.