Le 8 janvier 2014
- Voir le dossier : Box-office Hebdomadaire France
Numéro 1 incontestable, Le loup de Wall Street est un carton dans un paysage globalement favorable à toutes les sorties.
Numéro 1 incontestable, Le Loup de Wall Street est un carton, dans un paysage globalement favorable à toutes les sorties.
Scorsese est au firmament. Avec 1.715.000 entrées en 15 jours et une baisse minime de 30% de ses entrées, son film trash de trois heures est l’un des plus gros succès de son auteur, qui tourne ainsi la mauvaise page d’Hugo Cabret, son conte de Noël qui n’était pas parvenu au million. C’est un beau succès également pour le distributeur Metropolitan FilmExport qui s’offre l’un de ses plus gros cartons de ces dernières années.
Derrière, personne ne semble pouvoir détrôner La Reine des Neiges qui va parvenir très vite aux 5 millions d’entrées : avec 675.000 entrées en 5e semaine, le Disney de Noël se retrouve loin devant les nouveautés de la semaine. Ainsi, 5e, La vie rêvée de Walter Mitty doit se contenter de 427.000 entrées (un bon score toutefois pour Ben Stiller, guère habitué au succès en tant que réalisateur sur nos terres), Jamais le premier soir n’est que 6e mais avec un score respectable de 356.000 entrées pour un genre girlie pas très en vogue, et enfin Paranormal activity : the marked ones rentre en 7e place avec 343.000 spectateurs, ce dernier bénéficie toutefois de moins de salles que ses concurrents (238, contre 280 pour Jamais le premier soir et 456 pour le Ben Stiller) et obtient donc le meilleur taux d’occupation des salles.
Du côté des bonnes nouvelles françaises, Belle et Sébastien se maintient bien (-30% en 3e semaine) et occupe une 3e place solide avec 591.000 amis des bêtes. Le film s’est hissé au-dessus des 2 millions d’entrées et reste l’une des meilleures affaires hexagonales de l’année 2013. Autre barre symbolique franchie, celle des 4 millions pour Le Hobbit : la Désolation de Smaug, qui conduit 550.000 pèlerins dans sa quête (4.322.000 entrées). Un beau résultat.
Tous ces beaux scores ne doivent pas faire oublier les bonnes tenues de Hunger Games 2 ou Albator. Ce début d’année redonne enfin du souffle à l’exploitation. On notera également qu’il s’agit de la semaine de mise en place des places à tarifs uniques, 4 euros pour les moins de 14 ans.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.