Le 28 novembre 2013
- Voir le dossier : Box-office Hebdomadaire France
On savait le film populaire de festival en festival, mais de là à devenir un phénomène au box-office, la surprise est de taille.
On savait le film populaire de festival en festival, mais de là à devenir un phénomène au box-office, la surprise est de taille.
Le grand public français ne connaissait pas forcément Guillaume Gallienne, cet éternel second rôle du cinéma français vu pourtant partout, bien connu des amateurs de théâtre, s’est pourtant fait un nom cette semaine en décrochant le 4e démarrage français de l’année avec sa première et hilarante réalisation, Les garçons et Guillaume à table, derrière Les Profs (un carton), Boule & Bill et Jappeloup (deux succès corrects). Il détrône ainsi Gravity et Thor : le Monde des ténèbres, champions américains qui rétrogradent non sans fierté en deuxième et quatrième place avec 256.000 entrées en 3e semaine pour le film d’Alfonso Cuaron : le film est désormais proche des 4 millions de spectateurs et ne perd que 23% de ses spectateurs ! Si l’on met les Américains de côté, le drame de science-fiction réalise autant de recettes en France qu’en Chine, soit 35M$, ses deux meilleurs marchés étrangers au monde !
Thor désormais 4e avec 167.000 amateurs de comics, peut se satisfaire de son score à 2.172.000 entrées. Il est loin du 1.7 millions d’entrées de son prédécesseur, réalisé par Kenneth Branagh.
Parmi les entrées, Capitaine Phillips (239.000) dans 500 salles désarme ! Il est tout de même 3e. L’apprenti Père Noël 2 se glisse en 8e place avec 111.000 lutins, score équivalent au premier épisode, déjà signé Luc Vinciguerra, qui avait séduit 106.000 gamins pour finir après les fêtes au-dessus des 500.000 chérubins en 2010.
Si Cartel est trop "dark" pour le public (-52%), mais tout de même 500.000 entrées en 15 jours, Evasion avec Stallone et Schwarzenegger étonne avec une baisse insolite pour une série B d’action (-29%) : avec 140.000 badasses dans ses salles, le papy movie distribué par SND a la banane : 336.000 entrées en 2 semaines, et peut-être les 500.000 pour Noël ! Les méritants Il était une forêt et La Vénus à la fourrure eux déchantent, quittant amèrement le top 10 avec des baisses supérieures aux 40% ! Le succès français de Quai d’Orsay (700.000 en 3 semaines) viendrait presque contrebalancer la noyade de En solitaire (600.000 entrées pour un budget conséquent).
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.