Le 10 octobre 2013
- Voir le dossier : Box-office Hebdomadaire France
La comédie française déprime ! C’est grave docteur ?
La comédie française déprime ! C’est grave docteur ?
Un an après Un plan parfait qui était sorti en période de vacances, Dany Boon semble réitérer l’échec : Eyjafjallajokull fait encore moins bien que le film de Pascal Chaumeil avec seulement 545.000 entrées en première semaine. C’est un score dérisoire pour une production au budget de 24M$ qui se devait de démarrer au-dessus du million, voire du million cinq. Dans 645 salles, la comédie ne fait que répéter le mauvais traitement des comédies franchouillardes cette année, notamment après les bides monumentaux de Turf et Les invincibles. L’heure est à la réflexion pour les producteurs et les distributeurs,, car quoiqu’ils sortent dans le genre, la réponse fait toujours flop, que le film soit montré ou non à la presse. A 6 mois de la sortie de Supercondriaque, réalisé par Dany Boon, avec notamment Kad Merad, l’heure est grave. Le dernier Dany Boon aurait coûté plus de 30M d’euros et la santé du cinéma français en manque de locomotive est fragile.
Autre échec cette semaine, Diana, princesse du peuple désertée, puisque le biopic a été vu par seulement 152.000 royalistes loyaux dans 406 salles. Une honte pour un projet aussi ambitieux qui se fait même doubler par le film d’épouvante Insidious 2 de James Wan (168.000) pourtant exploité sur 160 écrans en moins. La production horrifique de Sony est toutefois en retrait par rapport au segment original (193.000 entrées en 2011) et se situe très loin derrière Conjuring, le plus gros succès du genre en France, depuis 13 ans (plus d’1.100.000 esprits frappeurs à ce jour).
Pensée émue pour Machete Kills, petit 10e dans 207 salles, avec 86.000 amateurs de séries Z.
Du côté des continuations, le vent est très favorable à Woody Allen : son Blue Jasmine s’essouffle à peine en 2e semaine (-33%) et grâce à ses 333.000 fans supplémentaires rêve déjà du million (827.000 entrées en 15 jours). Pour Le Majordome, ses 1.200.000 entrées sont un cadeau inespéré pour son distributeur. En 4e semaine, le biopic est une belle aventure (216.000 tickets achetés, baisse minime de 25%). Enfin Sur le chemin de l’école, documentaire consensuel de très belle facture, est la surprise du moment avec un état stationnaire (-8%) et 110.000 entrées en 2e semaine. Désormais, porté par un total de 229.000 entrées, ce coup de coeur Disney devrait vite dépasser les 277.000 entrées de Players (-44%), les 241.000 entrées de Rush (-39%), et les 249.000 entrées de 2Guns (-43%) qui étaient loin devant lui la semaine dernière. Comme quoi, rien ne sert de gonfler les muscles, le public à surtout besoin de beaux moments de cinéma !
Source : CBO BOX-OFFICE
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.