Le 17 octobre 2013
- Voir le dossier : Box-office Hebdomadaire France
Si Planes s’envole pour la première place, Mars Distribution appréciera la baisse relativement faible du dernier Dany Boon, à l’image des petites baisses du top 10. La Vie d’Adèle marche moins que Prisoners et c’est une surprise !
Si Planes s’envole pour la première place, Mars Distribution appréciera la baisse relativement faible du dernier Dany Boon, à l’image des petites baisses du top 10. La Vie d’Adèle marche moins que Prisoners et c’est une surprise !
La météo aura su faire honneur aux films de la semaine. Peu de gadins, beaucoup de bonnes surprises. Ainsi Planes de Disney ne peut être comparé aux mastodontes estivaux de Pixar, d’ailleurs il est sorti hors de période de vacances. Avec 433.000 culottes courtes, il survole de haut les 260.000 entrées de Clochette et le secret des fées, spinoff issu du même studio, sorti pile poil un an plus tôt. C’est donc un vrai succès, alors qu’un nouveau Clochette est attendu en avril (Clochette et la fée pirate) et qu’un 2e Planes (Fire and rescue) atterrira dans nos salles en juillet 2014 !
Parmi les entrées de la semaine, saluons le triomphe de Prisoners (258 salles), thriller de Denis Villeneuve, québécois que peu de spectateurs connaissent, avec Hugh Jackman et Jake Gyllenhaal. Malgré son aspect dépressif, ce film très noir de 2h30 se permet de battre la palme d’or La Vie d’Adèle avec 354.000 spectateurs broyeurs de noir, contre 323.000 pour le Kechiche, déployé dans 285 salles. C’est une surprise, car la Palme s’est offert plus de 5 mois de promotions diverses et variées... Pour autant, La vie d’Adèle est aussi un vrai succès, puisque c’est un gros démarrage pour une Palme d’or, même si Entre les murs a fait bien mieux (447.000).
Les vrais flops de la semaine ont pour titres C’est la fin (15e), La confrérie des larmes (17e) et As I lay Dying (20e). Les spectateurs avaient pourtant envie de se réchauffer dans les salles obscures, comme le soulignent les baisses faibles des autres films du classement. Dany Boon et son volcan sauvent la mise grâce à une baisse minuscule de 29% (total de 388.000 pour sa 2e semaine, il avoisine donc le million), Le Majordome a de l’audace et grimpe de 12% en 5e semaine, avec 243.000 amateurs de biopic supplémentaires, Metropolitan comptabilise plus d’1.400.000 entrées et se met à rêver des 2 millions. Woody Allen dépasse lui le million en 3e semaine (-29% pour Blue Jasmine, qui est bon 6e), Insidious 2 ne se casse pas la figure et avoisine les 300.000 possédés en 15 jours, mais encore une fois c’est Sur le chemin de l’école qui épate (-5%). Le film fait preuve d’une stabilité confondante en 3e semaine et a su rassembler 334.000 écoliers. Les vacances devraient lui permettre de poursuivre sa route sans se faire trop de soucis.
On notera que le cinéma a tué Lady Diana une deuxième fois, son biopic dégringole de 50% dans un contexte ultra favorable ! Avec 76.000 entrées dans 396 salles, c’est une pure catastrophe !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.