Le 28 août 2013
- Voir le dossier : Box-office Hebdomadaire France
Si Percy Jackson 2 est le succès surprise de cette fin d’été, une production horrifique suscite le phénomène attendu...
Si Percy Jackson 2 est le succès surprise de cette fin d’été, une production horrifique suscite le phénomène attendu...
Toute la semaine, la première place est restée convoitée par 5 titres, dont 2 nouveautés. Deux productions interdites aux moins de 12 ans, dont l’une, Conjuring seulement exploitée dans 241 salles. Ce dernier a vu sa part de marché progresser tout au long de la semaine, Kick-Ass 2 faiblissant en raison de son faible bouche à oreille... En tout cas, l’incertitude demeurait toujours quant au potentiel « numero uno ». Elysium allait-il rester au sommet ? Insaisissables allait-il reprendre les choses en main ? Finalement, le numéro 1 effectif crée vraiment la surprise.
Qui pouvait deviner qu’en deuxième semaine, Percy Jackson : la mer des monstres puisse s’asseoir sur la première place du podium ? Avec une baisse convenable de 29%, le sequel qui a floppé aux USA devient le hit surprise de cette fin d’été avec 940.000 spectateurs en 15 jours. Il était à l’affiche de 584 salles. Seul le Royaume Uni l’a mieux accueilli ! Elysium (2e) a baissé plus vite (-38%) et est au coude à coude avec 378.000 amateurs de S.F. dans 463 salles. Il approche aussi du million !
Les nouveautés pointent en 3e et 4e place. Alors que Kick-Ass 2 était gagnant jusqu’à dimanche, grâce à la notoriété du 1 (794.000), il s’est usé en fin de parcours hebdomadaire, se laissant grignoter par Conjuring : les dossiers Warren, le film qui suscite vraiment l’enthousiasme du public en sortie de salle. Les gens sont effrayés par ces dossiers de l’angoisse, quand Kick-Ass 2 exaspère, alors qu’il occupe 183 salles de plus. La gamelle de Kick-Ass 2 devrait être grande en 2e semaine, notamment en raison de la sortie de l’autre production geek du moment (Le Dernier pub avant la fin du monde). Conjuring devrait, de son côté, gagner en salle et devenir un phénomène dans son genre...
Dans 515 salles, Insaisissables demeure surtout increvable (-13%) avec 364.000 entrées pour un total de 2.3M ! Les Schtroumpfs 2 gagne des pions avec 3% d’entrées en plus et 295.000 nains bleus dans son bac à sable (joli total d’1.684.000, les 2 millions pourraient être atteints). Le sequel de Sony devrait faire autant que Monstres académie en fin de parcours. Rappelons que le Pixar a été l’une des plus grosses déceptions de l’été…
Parmi les nouveautés, citons Jeune & Jolie (int-12 ans) qui effectue un beau démarrage à 279.000 spectateurs dans 296 salles. Les flingueuses, victime d’une affiche laide et d’un titre bateau est un four : 151.000 poulettes (titre original du film !) dans 271 multiplexes. Jobs et ses 141.000 entrées arrive très loin des comptes d’Apple. Le film était distribué par Metropolitan dans 202 cinémas.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.