Le 11 septembre 2013
- Voir le dossier : Box-office Hebdomadaire France
Semaine de rentrée calamiteuse avec un tout petit numéro 1 pourtant signé Roland Emmerich, le grand gourou du blockbuster décérébré.
Semaine de rentrée calamiteuse avec un tout petit numéro 1 pourtant signé Roland Emmerich, le grand gourou du blockbuster décérébré.
La semaine du 4 septembre a été marquée par le retour des Français à la dure réalité du travail. Il en résulte l’une des plus fades de l’année au box-office. Peu d’entrées à recenser, aucune locomotive... C’est un peu l’ennui dans le top 15 !
Ancien champion du box-office avec des films multi millionnaires comme Independance Day, Godzilla, 2012 ou Le jour d’après, White House Down est un nouveau revers pour Roland Emmerich après son essai shakespearien, malgré la présence de deux vedettes au sommet de leur popularité, Jamie Foxx, qui sort de Django unchained et surtout Channing Tatum, qui nous avait habitué à mieux. 272.000 entrées dans 451 salles, c’est évidemment une déception, mais au moins le film est en tête. Maigre consolation...
C’est la seule entrée du top 10, même si You’re next flirte avec le classement en 11e place avec près de 60.000 entrées France. Un score moyen en soi, mais acceptable : lourde interdiction, combinaison de 172 écrans contre 200 au grand minimum pour tous les films qui le précèdent dans le classement, et surtout le survival devait affronter la compétition directe avec Conjuring qui ne veut pas taire son succès en 3e semaine avec 166.000 amateurs de frissons. Warner peut envisager désormais le million, puisque le ghost movie de James Wan ne perd que 37% de ses entrées, pour un total épatant de 800.000 entrées.
Le reste du top n’est que chutes, raides pour Red 2 (-53%, moins de 500.000 en 15 jours !) ou Percy Jackson 2 (-55%, 1.301.000 entrées, tout de même !). Kick Ass 2 est déjà sous la barre des 100.000 entrées pour sa 3e semaine et terminera sa carrière au-dessus des 700.000. Résultat honnête, mais la baisse constante laisse un goût amer de déception de la part du public.
Du côté des films les plus stables, Insaisissables est surtout increvable : 155.000 entrées en 6e semaine (-36%). Avec 2.765.000 tours de magie dans son chapeau, plus rien ne peut empêcher le phénomène de l’été d’atteindre les 3 millions ! Autre joli score à souligner, celui de Jeune et Jolie de François Ozon qui perd à peine 25% de ses spectateurs. Comme quoi, le scandale attire : 561.000 entrées en 3 semaines. Les 750.000 tickets sont désormais accessibles. Grand Central relativise sa baisse (-31%) et bénéficie de la popularité de Léa Seydoux dont on a beaucoup parlé cette semaine, notamment pour sa couverture inutile sur le magazine beauf ringard Lui. Avec 65.000 entrées en 2e semaine, la romance atomique détone au-dessus des 160.000 et pourra donc envisager les 230/250.000 entrées en fin de carrière.
Pensée émue pour les One Direction qui dégringolent de 80% pour se retrouver au même niveau que le dernier Jodorowsky, qui lui, est exploité dans 75 salles de moins. La danza de la realidad est un succès de curiosité bien mérité !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.