Le 20 septembre 2012
- Voir le dossier : Box-office Hebdomadaire France
Noémie Lvovsky suscite la curiosité en cette rentrée des classes. Mention bien pour sa comédie nostalgique et émouvante.
Noémie Lvovsky suscite la curiosité en cette rentrée des classes. Mention bien pour sa comédie nostalgique et émouvante.
Avec 350 salles, des critiques très favorables et une excellente promo, Camille Redouble était la sortie de la semaine. Cela se retrouve dans les chiffres puisque le film de Noémie Lvovsky parvient à dépasser les 240.000 spectateurs et à prendre ainsi la tête d’un box-office assez terne. Pour une première place, c’est quand même pas mirobolant, puis l’exploitation française est en manque de blockbuster à plus de 500.000 entrées/1ère semaine. L’actrice réalisatrice ne dépasse pas néanmoins les 422.000 entrées/1ère semaine des Sentiments, son plus gros succès personnel à ce jour (plus d’1.2 millions de tickets vendus), mais qui reposait sur un casting de vedettes établies. Elle gagne toutefois 100.000 entrées par rapport à la première semaine de Faut que ça danse, flop que tout le monde a oublié !
En 2e place un autre film cannois, mais qui fut en compétition officielle : Des Hommes de loi, sorti vaillamment par Metropolitan connait un démarrage poussif : 195.000 gangsters dans 309 salles, c’est trop juste au vu du casting de jeunes vedettes. Pour la 3e nouveauté de la semaine, le blockbuster humoristique Voisins du 3e type, c’est en revanche le four assuré : 130.000 comiques dans 300 cinémas. La comédie est morte sous 15 jours ! Autre sortie, autre flop, Ce que le jour doit à la nuit n’a pas suscité l’intérêt escompté : Alexandre Arcady, à travers sa longue fresque, n’a séduit que 105.000 curieux dans 242 cinémas. Pas terrible.
Avec 79 salles, le remake de LOL ne pouvait pas prétendre intégrer le top 10 et doit donc se contenter d’une place moyenne dans le top 15, ce que The We & the I de Gondry ne parvient pas à faire, car il est sorti dans 65 cinémas. Il obtient toutefois une meilleure moyenne/écran et se classe en 17e place.
Du côté des continuations, pas de doute, Expendables 2 dépassera vite les 2 millions : cette semaine le collectif de baston de Stallone plonge seulement de 30% en 4e semaine, rassemblant encore 150.000 bourrins. Il dépasse ainsi le million huit ! The Secret (-30%) fléchit à peine : 146.000 curieux se sont frottés à son twist singulier, pour un total de 355.000 spectateurs. Un vrai succès pour SND et Pascal Laugier qui le méritait vraiment.
Cherchez Hortense (-34%) a été vu par 288.000 spectateurs en 15 jours, quand Le Guetteur reste en-dessous des 200.000. Le premier assume un succès d’estime, le second est un vrai revers pour Mathieu Kassovitz et Daniel Auteuil, pas le premier, vous allez me dire.
Félicitations à Du vent dans mes mollets qui se hisse au-dessus des 500.000 entrées. Succès amplement mérité, c’est une vrai bouffée de fraîcheur en cette rentrée maussade.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.